Parlons aux enfants de leurs médicaments
Les enfants prennent des médicaments eux aussi—aidez-les à poser les bonnes questions et à éviter les erreurs!
Il est important d’inciter les enfants à s’intéresser à leurs médicaments. De nombreuses erreurs peuvent être évitées grâce à la sensibilisation et la compréhension des plans de traitement. Faire participer les enfants permet de leur donner une voix pour qu’ils puissent s’exprimer lorsqu’ils éprouvent des sentiments d’inquiétude.
Le site medicamentssecuritaires.ca a reçu un rapport d’une mère qui s’apprêtait à appliquer une crème sur la peau de son fils de 8 ans pour traiter son eczéma. L’enfant l’a informée qu’elle était sur le point d’appliquer la crème d’un autre membre de la famille plutôt que la sienne. La maman était très soulagée que son fils ait remarqué l’erreur et l’a encouragé à continuer à s’exprimer chaque fois qu’il constaterait quelque chose d’anormal.
Même les jeunes enfants peuvent acquérir une compréhension de base des médicaments qui leur sont prescrits et de la façon de les utiliser en toute sécurité. C’est dans cette optique que l’ISMP Canada a travaillé avec de nombreux partenaires pour créer une nouvelle ressource destinée spécifiquement aux enfants fondée sur l’affiche « 5 questions à poser à propos de vos médicaments ». Le nouveau document aborde cinq questions que les enfants peuvent poser à leur équipe de soins au sujet de leurs médicaments.
Le site medicamentssecuritaires.ca propose aux parents les conseils suivants pour aider leurs enfants à se renseigner sur leurs médicaments :
- Téléchargez l’outil « 5 questions à poser à propos de mes médicaments » et amorcez la conversation.
- Aidez votre enfant à obtenir des réponses aux « 5 questions à poser à propos de mes médicaments » lors de chacun des rendez-vous avec son équipe de soins.
- Collaborez avec votre enfant pour créer une liste à jour de ses médicaments (p. ex. à l’aide d’une application).
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).