Suis-je protégée? Interactions médicamenteuses et votre contraception
Certains médicaments peuvent réduire l’efficacité des contraceptifs. Apprenez à prévenir les interactions et à assurer votre protection.
Les médicaments contraceptifs hormonaux, qu’ils soient sous forme de pilules, d’anneaux vaginaux, de timbres cutanés, de dispositifs intra-utérins ou d’injections, sont très e caces pour prévenir la grossesse. Leur efficacité varie de 93 % (utilisation typique) à 99 % (utilisation parfaite). Toutefois, certains médicaments et produits de santé naturels interagissent avec ces méthodes de contraception, réduisant leur efficacité.
Les antibiotiques, les médicaments anticonvulsivants et certains produits de santé naturels figurent parmi les médicaments d’usage courant qui interagissent avec les contraceptifs hormonaux. La prise de ces médicaments alors que vous utilisez des contraceptifs hormonaux peut accroître les risques d’une grossesse non planifiée.
Medicamentssecuritaires.ca a reçu un rapport d’une personne dont les pilules anticonceptionnelles ont fait l’objet d’un changement de produit. Les nouvelles pilules se sont avérées moins efficaces que les anciennes en raison d’une interaction avec un médicament qu’elle prenait. Cette personne n’avait pas été informée de la nécessité de prendre des précautions supplémentaires, et d’autres choix pour pallier cette interaction médicamenteuse ne lui ont pas été proposés. Ceci a eu pour conséquence une grossesse imprévue qui a bouleversé sa vie.
Medicamentssecuritaires.ca offre les conseils ci-dessous pour prévenir les interactions médicamenteuses avec votre contraceptif hormonal, et propose certaines mesures à prendre si l’interaction ne peut être évitée :
- Toujours informer votre médecin, votre prestataire de soins et votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez. Cela comprend les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance, les vitamines et les produits de santé naturels. Cette information est d’autant plus importante lorsque vous commencez à prendre un nouveau médicament ou produit.
- Si vous devez prendre un médicament qui interagit avec votre méthode de contraception, demandez à votre médecin prescripteur ou à votre pharmacien si d’autres médicaments ou d’autres moyens de contraception s’offrent à vous. Parfois, une méthode contraceptive complémentaire s’avère nécessaire.
- En cas de doute sur l’interaction d’un produit avec votre médicament contraceptif, vérifiez auprès de votre médecin prescripteur ou de votre pharmacien. Le cas échéant, vous pouvez faire appel à un service virtuel de soins de la santé (par exemple un service de télésanté) pour en parler avec un fournisseur de soins.
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).