À propos
Contexte
Chaque année, des milliers de Canadiens sont touchés par des incidents médicamenteux, allant de dosages incorrects à des interactions dangereuses de médicaments. Ces incidents peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, prolonger les hospitalisations et, dans les cas les plus graves, entraîner la mort. Les erreurs médicamenteuses imposent également un lourd fardeau aux familles, aux proches aidants et au système de santé canadien. L’ISMP Canada est un organisme pancanadien indépendant à but non lucratif qui s’associe résolument à des organismes, des praticiens, des consommateurs et des proches aidants afin de promouvoir la sécurité des médicaments dans tous les milieux de soins de santé.
Grâce à Erreurmed.ca, une plateforme destinée aux consommateurs pour signaler les erreurs médicamenteuses et promouvoir la sécurité, l’ISMP Canada comble le fossé entre le public et les intervenants du secteur de la santé. La déclaration des incidents médicamenteux contribue à un effort national visant à améliorer la sécurité des médicaments et à sensibiliser les Canadiens. Cette plateforme permet aux particuliers de partager leurs expériences, ce qui aide les professionnels de la santé et les décideurs politiques à déterminer les domaines clés à améliorer. Ensemble, nous pouvons prévenir de futurs incidents et rendre les médicaments plus sécuritaires pour tout le monde.
Organismes partenaires
Erreurmed.ca fait partie intégrante du Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM), un programme pancanadien essentiel qui vise à réduire et à prévenir les incidents médicamenteux préjudiciables à l’échelle nationale. Le SCDPIM est une initiative collaborative impliquant Santé Canada, l’ISMP Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé, Patients pour la sécurité des patients du Canada et Excellence en santé Canada. Unie par son expertise et ses ressources, cette coalition concertée vise à améliorer la sécurité des médicaments grâce à la formation, à l’analyse et à des améliorations à l’échelle du système. L’objectif ultime du programme est de réduire et de prévenir les incidents médicamenteux préjudiciables à travers le Canada, créant ainsi un environnement de soins de santé plus sécuritaire pour tous.
Dans le cadre du SCDPIM, Erreurmed.ca permet aux particuliers de partager leurs expériences liées aux médicaments, ce qui contribue à la constitution d’un ensemble commun de connaissances destinées à protéger les futurs patients. Cet effort collectif entraîne des changements significatifs en identifiant les schémas de risque, en permettant la mise en place de solutions proactives et en favorisant une culture de responsabilisation et de sécurité dans l’ensemble du système de santé canadien.
Soutenu par un financement de Santé Canada, ce programme reflète un engagement envers la sécurité publique et l’amélioration des résultats en matière de soins de santé. Bien que le financement soit fourni par Santé Canada, les opinions exprimées dans le cadre du programme et de ses initiatives sont indépendantes et ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada. En signalant un incident sur Erreurmed.ca, vous vous joignez à une mission nationale visant à rendre les médicaments plus sécuritaires pour tout le monde.
Équipe de direction
Carolyn Hoffman, IA, B. Sc. inf., maîtrise en soins infirmiers
Présidente-directrice générale
Carolyn Hoffman est infirmière autorisée et PDG de l’ISMP Canada. Elle a auparavant occupé des postes de haute direction dans les domaines de l’exploitation hospitalière, de la réglementation des soins infirmiers et de l’amélioration de la qualité, toujours dans le but de favoriser la participation des patients et des familles à la sécurité des patients. En 2004, Carolyn Hoffman a été l’une des premières employées de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, où elle a occupé le poste de directrice de l’exploitation (de l’Ontario à la C.-B.). Elle est coauteure de Tool for the Concise Analysis of Patient Safety Incidents (2016) et du Cadre canadien d’analyse des incidents (2012).
Sylvia Hyland, RPh, B.Sc.(phm), RPAC, M.Sc.S.(bioéthique)
Vice-présidente de l’exploitation et Agente de la protection de la vie privée
Sylvia Hyland a obtenu un diplôme en pharmacie et effectué un stage en pharmacie clinique. Elle a également obtenu une maîtrise ès sciences de la santé spécialisée en bioéthique au Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto. Dans le cadre de son travail pour l’ISMP Canada, Sylvia Hyland a participé à l’analyse d’incidents médicamenteux et à l’examen des systèmes d’utilisation des médicaments dans le domaine des soins de santé.
Rédactrice en chef
Melissa Sheldrick, M.Sc. (éducation)
Conseillère auprès des patients et des familles
Melissa Sheldrick s’est jointe à l’ISMP Canada à titre de conseillère auprès des patients et des familles. Elle compte plus de 20 ans d’expérience auprès des familles, dans l’enseignement aux enfants et auprès de ses collègues. Elle a apporté des changements importants en Ontario, dans tout le pays et dans d’autres régions du monde grâce à son engagement en faveur d’une meilleure sécurité des patients en matière de sécurité médicamenteuse. Melissa Sheldrick parle publiquement de la perte de son fils à la suite d’une erreur médicamenteuse devant des patients, des professionnels et des étudiants. Son rôle à l’ISMP Canada consiste à être la voix des patients et des consommateurs et à donner des conseils sur différents projets, en s’appuyant sur cette perspective unique.
Comité de rédaction
Kris Duwyn
Graphiste