Notre impact
L’ISMP Canada s’associe résolument à des patients et des proches aidants, des prestataires de soins de santé, des organismes de réglementation et d’autres intervenants afin d’améliorer la sécurité des médicaments.
Collaboration
L’Alliance canadienne pour la sécurité des patients
L’Alliance canadienne pour la sécurité des patients (l’Alliance) est un groupe pancanadien composé de personnes et d’organismes de soins de santé qui travaillent ensemble pour rendre les soins plus sécuritaires. L’ISMP Canada est fier de codiriger ce groupe aux côtés de Patients pour la sécurité des patients du Canada. Ces membres dévoués se réunissent pour partager entre eux des informations, des données, des programmes et des ressources, ce qui leur permet de diffuser plus largement ces informations à travers le pays.
Le Réseau canadien pour la sécurité des médicaments
À l’ISMP Canada, nous croyons que la sécurité des médicaments est une responsabilité collective. Notre réseau est conçu pour rassembler les prestataires de soins de santé et les consommateurs de tous les coins du pays afin de favoriser le partage et l’apprentissage pour faire progresser de manière significative la sécurité des médicaments. En favorisant une communication ouverte et la collaboration, ce réseau vise à atteindre les objectifs suivants avec vous : renforcement de la communauté, dialogue bidirectionnel et accès aux ressources.
Pour en savoir plus : Réseau canadien pour la sécurité des médicaments
Votre déclaration a des effets concrets
Chaque année, des milliers de Canadiens sont touchés par des incidents médicamenteux, allant de dosages incorrects à des confusions dans les ordonnances. Il ne s’agit pas seulement de statistiques; ces incidents représentent des personnes, des familles et des communautés réelles confrontées à des difficultés qui auraient pu être évitées. Grâce aux efforts déployés via Erreurmed.ca, une plateforme soutenue par l’ISMP Canada, de réels changements ont été apportés pour améliorer la sécurité des médicaments dans tout le pays.
Lorsque vous signalez une erreur médicamenteuse, vous contribuez à une mission nationale visant à protéger et à autonomiser chaque personne qui dépend de médicaments. Il suffit d’un seul signalement pour déclencher le changement.
550
conseils pour assurer une utilisation sécuritaire des médicaments partagés avec les Canadiens
depuis 2010
1200
erreurs déclarées par les consommateurs
depuis 2010
93, 000
consultations des ressources destinées aux consommateurs
en 2024
Votre impact
Les déclarations du public contribuent à créer des systèmes et des produits de santé plus sécuritaires dans l’ensemble du Canada. Voici quelques exemples de l’influence que vous pouvez avoir quand vous déclarez des erreurs de médicaments.
Un antibiotique liquide sans fermeture à l’épreuve des enfants provoque une surdose. Nous avons reçu une déclaration décrivant le cas d’un jeune enfant qui avait bu un médicament liquide directement du flacon.
Lire la suiteUne entreprise de produits de santé naturels modifie ses emballages suite à un signalement d’un consommateur.
Lire la suiteResponsable d’une initiative nationale visant à améliorer l’étiquetage des ingrédients pharmaceutiques actifs reconditionnés, en collaboration avec des experts afin d’améliorer la sécurité des médicaments.
Lire la suite