Tous les Bulletins

Apportez votre contribution en signalant une erreur

Vous croyez que votre déclaration n’a pas d’importance? Elle peut mener à de véritables progrès! Apprenez comment une déclaration a amélioré l’étiquetage de médicaments.

Volume 15 • Numéro 2

février 29, 2024

Médicamentssécuritaires.ca a reçu un rapport à propos d’un parent ayant acheté le mauvais produit pour son bébé. Le parent voulait se procurer de la vitamine D sous forme liquide, Baby Ddrops. Par erreur, il a acheté le produit Baby Ddrops Probiotique. Heureusement, un professionnel de la santé a remarqué que le produit acheté par le parent ne contenait pas de vitamine D. Lorsqu’un nourrisson a une carence en vitamine D, ses os peuvent ramollir et se fragiliser indument.

L’ISMP Canada a partagé ce rapport avec le fabricant, Ddrops Company, qui a pris l’initiative de rendre l’utilisation de ses produits plus sécuritaire. La figure ci-dessous montre des images de l’étiquetage actuel des deux produits mentionnés précédemment. Elle montre également, à droite, l’emballage et l’étiquette actualisés du produit probiotique, qui seront mis à la disposition des consommateurs dans les semaines à venir.

Médicamentssécuritaires.ca ore les conseils suivants lorsque vous vous procurez un produit en vente libre ou un produit de santé naturel:

  • Demandez à votre prescripteur de vous fournir une note écrite avec le nom du produit et les ingrédients qu’il recommande et veillez à lui demander d’ajouter la raison pour laquelle le produit doit être utilisé.
  • Vérifiez les informations complémentaires sur les côtés ou à l’arrière de l’emballage du produit pour trouver la liste des ingrédients que contient le produit.
  • Dans le doute, ou si vous préférez vérifier si vous avez choisi le bon produit, demandez de l’aide au pharmacien.

Partagez vos expériences en matière de médicaments à l’adresse www.erreurmed.ca pour mieux poursuivre votre contribution.

Les images de gauche and de droite sont tirées de https://vitaminddrops.com/ca-fr/products-all/, en date du 26 fevrier 2024. L’image du centre est fournie par Ddrops Company

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)