Ce que vous devez savoir sur l’ocytocine pour déclencher ou accélérer le travail
translate
L’ocytocine est une hormone produite naturellement par le corps pendant le travail pour provoquer les contractions de l’utérus. L’ocytocine se présente aussi sous forme de médicament administré pour déclencher ou accélérer le travail. Désormais accessible en ligne, le document intitulé « L’ocytocine pour déclencher ou accélérer le travail : 5 questions à poser » en décrit les avantages et les risques. Il se révèle utile à la femme enceinte pour entamer un dialogue avec l’équipe soignante.
Médicamentssécuritaires.ca a reçu un rapport d’une femme à qui l’on a administré de l’ocytocine à son insu. L’équipe médicale a demandé à ce qu’une épidurale soit pratiquée pour soulager les douleurs de la femme en travail depuis plus de 12 heures et favoriser le sommeil. Au réveil de la patiente, l’équipe a remarqué que l’infirmière ajoutait de l’ocytocine dans la ligne de perfusion. L’administration de l’ocytocine a provoqué une détresse foetale et nécessité une césarienne.

Le site Médicamentssécuritaires.ca propose les conseils suivants aux femmes enceintes :
- Lisez attentivement le document intitulé L’ocytocine pour déclencher ou accélérer le travail : 5 questions à poser pour mieux connaître ce médicament. (www.ismp-canada.org/download/Oxytocin-Questions-FR.pdf)
- Parlez de l’ocytocine à votre médecin ou à votre sage-femme avant la date prévue de votre accouchement; discutez des avantages et des risques de l’ocytocine ainsi que de la pertinence de recevoir ce médicament. N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas ou si les explications qu’on vous donne ne sont pas claires, et ce, même durant l’accouchement.
- Découvrez comment votre état et celui de votre bébé seront surveillés durant l’accouchement. Vos contractions, votre pression artérielle et votre rythme cardiaque devront être surveillés régulièrement. Le rythme cardiaque du bébé devra également être suivi de près si vous recevez de l’ocytocine.