Tous les Bulletins

Conseils pour entamer la prise d’antidépresseurs de façon sécuritaire

translate

Volume 12 Numéro 10

décembre 2, 2021

Il est tout aussi important de prendre soin de votre santé mentale que de votre santé physique. Tout comme les traitements pour l’hypertension artérielle ou le diabète, des médicaments peuvent s’avérer nécessaires pour traiter des troubles de santé mentale comme l’anxiété et la dépression.

Ces médicaments sont des antidépresseurs. Normalement, ils doivent être pris à faible dose au départ pour prévenir et réduire les e ets secondaires. Cette dose est ensuite progressivement augmentée jusqu’à l’atteinte de la dose optimale pour vous. Il est fort possible que vous ne ressentiez les e ets positifs de la médication qu’après quelques semaines.

Médicamentssécuritaires.ca a reçu le rapport d’une personne qui devait entamer sa prise d’antidépresseur en prenant la moitié d’une pilule chaque jour pendant une semaine, et une pilule entière chaque jour la deuxième semaine. Or, la personne avait mal lu l’étiquette et a pris une pilule entière dès les quatre premiers jours, après quoi, elle s’est sentie fébrile. Lorsqu’elle a contacté son pharmacien, celui-ci a découvert l’erreur et lui a prodigué les conseils appropriés sur la gestion des doses prescrites et les effets secondaires.

Médicamentssécuritaires.ca émet les recommandations suivantes aux personnes qui doivent prendre un antidépresseur a n qu’elles entament la prise de ce médicament en toute sécurité :

  • Avant de quitter votre médecin prescripteur :
    • Soyez au fait de la dose prescrite et des détails du plan de traitement médicamenteux pour augmenter la dose.
    • Demandez-lui quoi faire si vous ressentez des effets secondaires
    • Vérifiez avec lui quand un rendez-vous de suivi est prévu.
  • Auprès de votre pharmacien.ne :
    • Demandez-lui des conseils (l’usage d’un calendrier par exemple) vous permettant de suivre rigoureusement votre plan de traitement médicamenteux.
    • Prenez connaissance des effets secondaires habituels. Informez-vous sur lesquels devraient disparaître au fur et à mesure que votre corps s’habitue à la médication et lesquels requièrent une attention médicale s’ils surviennent.
  • Veillez à faire part de votre plan à un proche en qui vous avez confiance, que ce soit un ami ou membre de la famille.
  • Si vous souhaitez cesser de prendre votre antidépresseur, vous devez parler au médecin prescripteur. Sachez qu’en cessant de façon soudaine la prise d’un tel médicament, votre anxiété ou dépression pourrait s’intensifier ou causer des effets secondaires indésirables. Veuillez consulter « Cesser la prise d’antidépresseurs de façon sécuritaire » pour plus de détails.