Emploi « non conforme » de médicaments : Ce qu'il faut savoir
Certains médicaments sont utilisés d’une manière qui n’est pas officiellement approuvée. Apprenez à poser les bonnes questions et à comprendre les risques et les avantages.
L’expression « non conforme » fait référence à une utilisation d’un médicament différente de celles pour lesquelles Santé Canada en a approuvé la commercialisation au pays. Par exemple, lorsque la recherche montre que les avantages d’une nouvelle utilisation d’un médicament l’emportent sur les risques, les prescripteurs peuvent souhaiter offrir cette option à leurs patients. Une utilisation non conforme à l’étiquetage peut consister à prescrire un médicament pour un autre problème de santé ou pour une autre tranche d’âge. De nombreux médicaments sont prescrits aux enfants de manière « non conforme » parce qu’ils n’ont pas fait l’objet d’études approfondies dans cette tranche d’âge au moment de leur approbation. Il est important de le savoir, lorsqu’un médicament fait l’objet d’une utilisation non indiquée sur l’étiquette, et de comprendre les risques et les avantages.
Medicamentssecuritaires.ca a reçu une déclaration décrivant le cas d’un nourrisson à qui l’on avait prescrit un médicament pour réguler la pression artérielle. La famille était mal à l’aise, sachant que le médicament en question n’avait pas été approuvé pour une utilisation chez les enfants en bas âge. Elle a posé des questions afin de comprendre les avantages de l’utilisation de ce médicament chez un très jeune patient, et de se renseigner sur les recherches qui soutenaient cette utilisation non conforme à l’étiquette. Le médicament n’a été administré que lorsque la famille s’est sentie rassurée par les informations qui lui ont été fournies.
Medicamentssecuritaires.ca propose les conseils suivants pour aider les consommateurs à mieux s'informer lorsqu'un médicament est prescrit pour une utilisation non indiquée sur l'étiquette :
- Discutez avec votre prestataire de soins de santé des raisons justifiant l’utilisation de tout nouveau médicament.
- Utilisez les 5 questions à poser pour mieux comprendre
- la comparaison entre ce médicament et les autres options de traitement;
- les avantages et les risques liés à l’usage de ce médicament, ainsi que les recherches qui appuient son utilisation non conforme; et
- les éventuelles instructions particulières à suivre ou les effets secondaires à connaître (les informations relatives à une utilisation non indiquée sur l’étiquette peuvent ne pas figurer sur la feuille de renseignements fournie par votre pharmacie ou dans les informations sur le produit trouvées en ligne).
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)