Si vous ou un de vos proches avez des symptômes bénins de la COVID-19, vous pouvez peut-être récupérer à la maison en isolement, sans avoir besoin d’être admis à l’hôpital. Vous pourrez obtenir des conseils en communiquant par téléphone ou en fixant un rendez-vous virtuel (en anglais seulement) avec un médecin, une infirmière praticienne ou un membre de l’équipe de santé familiale ou du bureau de santé publique local. Cela peut inclure des conseils sur le traitement, la surveillance, l’isolement, la quarantaine, ainsi que des mesures de sécurité pour les autres membres de votre famille.
Vous pourrez peut-être gérer vos symptômes avec des médicaments en vente libre. Appelez votre pharmacien pour obtenir des conseils. Posez-lui des questions sur les interactions potentielles entre les médicaments en vente libre et d’autres médicaments que vous prenez peut-être. L’acétaminophène est un médicament vendu sans ordonnance qui est utilisé pour réduire la fièvre et traiter la douleur. Il est sûr et efficace, mais il peut voir des effets secondaires dangereux si vous en prenez trop.

SafeMedicationUse.ca nous rappelle d’importants conseils de sécurité lorsqu’on prend de l’acétaminophène :
- Suivez les instructions de votre professionnel de la santé ou les indications figurant sur l’étiquette du produit.
- Évitez de prendre plus d’un produit qui contient de l’acétaminophène en même temps, à moins que votre professionnel de la santé ne vous ait conseillé de le faire.
- Faites attention à ne pas dépasser la quantité quotidienne totale maximale. Beaucoup de produits contiennent de l’acétaminophène combiné à d’autres médicaments. Si vous prenez ces produits, assurez-vous de vérifier la quantité d’acétaminophène qu’ils contiennent, et tenez aussi compte des comprimés d’acétaminophène comme tels.
- Cliquez ici (en anglais seulement) pour d’autres conseils de sécurité sur l’acétaminophène.
Santé Canada a des conseils sur la manière de s’isoler chez soi, y compris les fournitures dont vous aurez besoin – par ex. thermomètre, savon pour les mains, médicaments nécessaires, masque facial, etc. Si vous vivez seul, assurez-vous de garder contact avec les autres. Si vos symptômes s’aggravent, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé ou appelez la ligne d’assistance téléphonique de la santé publique pour obtenir des conseils.
Si vous vous portez bien mais que vous prenez soin d’une personne qui a des symptômes de la COVID-19, Santé Canada offre des conseils, y compris comment vous protéger. D’autres recommandations sur les mesures à prendre quand on soigne un enfant atteint de la COVID-19 à la maison sont disponibles ici.