Les injections de méthotrexate et votre liste de médicaments
Vous vous injectez du méthotrexate? Apprenez à mesurer correctement les doses et à tenir à jour votre liste de médicaments.
Certains types d’arthrite et de psoriasis se traitent à l’aide d’un médicament appelé méthotrexate. Il est très important de prendre la bonne dose, car des effets indésirables graves tels que des lésions pulmonaires ou hépatiques et des infections peuvent survenir si la dose est trop élevée. Le méthotrexate peut être administré sous forme d’injection, la dose étant alors exprimée en milligrammes (mg). Connaître la dose de méthotrexate injectable qui vous a été prescrite et savoir comment la mesurer correctement vous aidera à éviter les erreurs de dosage. Des seringues préremplies contenant des doses prémesurées sont également disponibles afin de vous assurer que vous prenez la bonne dose.
Le méthotrexate peut être dosé dans une seringue vide depuis un flacon. De nombreuses seringues sont graduées en millilitres (mL). Les seringues à insuline (figure 1) sont souvent recommandées par les spécialistes, car leur aiguille cause peu de douleur. Cependant, les seringues à insuline ne sont graduées qu’en unités. Peu importe le type de seringue que vous utilisez, les chi res inscrits sur celle-ci ne correspondent pas à la dose de méthotrexate, laquelle est exprimée en milligrammes (mg).
Figure 1. Exemple de seringue à insuline, souvent utilisée pour injecter le méthotrexate.
Medicamentssecuritaires.ca a pris connaissance du cas d’une personne qui, lors de l’établissement de son histoire pharmacothérapeutique à l’hôpital, a confondu le numéro apparaissant sur la seringue et la dose de méthotrexate exprimée en milligrammes (mg). Le pharmacien s’est interrogé sur la dose parce qu’elle était anormalement élevée. Ils sont ensemble arrivés à la conclusion que le numéro en question représentait des unités, et non des milligrammes (mg). Ce malentendu aurait pu conduire à un surdosage si la mauvaise dose avait été inscrite sur la liste des médicaments et administrée à la personne.
Voici les recommandations de Medicamentssecuritaires.ca pour vous aider à prévenir les erreurs de dosage de méthotrexate injectable et à tenir à jour votre liste de médicaments :
- Demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser des seringues préremplies de méthotrexate.
- Si vous ne pouvez pas utiliser les seringues préremplies et que vous devez vous injecter le méthotrexate à partir d’un flacon, demandez à votre pharmacien de vous expliquer ce que représentent les chiffres et les lignes figurant sur votre seringue et de vous montrer comment mesurer la bonne dose.
- Veillez à l’exactitude de votre liste de médicaments et évitez les erreurs de dosage
- en précisant la dose prescrite en milligrammes (mg) et en millilitres (ml); et
- en ajoutant une photo de l’étiquette de votre médicament et de la seringue que vous pouvez montrer aux professionnels de la santé lorsqu’ils vous poseront des questions au sujet de votre dose.
Pour obtenir plus d’informations concernant l’utilisation du méthotrexate injectable : https://rheuminfo.com/docs/living-with-arthritis/Methotrexate-Injection-Sheet-RheumInfo.pdf
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).