Les programmes de renouvellement automatique des ordonnances en pharmacie sont susceptibles de faire des erreurs
translate
Les programmes de renouvellement automatique des ordonnances (programmes de renouvellement automatique) sont conçus pour être utiles et pour renouveler les médicaments d’ordonnance avant qu’il n’en reste plus. Aujourd’hui, de nombreuses pharmacies ont recours à ces programmes pour simplifier le processus de renouvellement. Ces programmes peuvent engendrer des problèmes de sécurité qu’il est important de connaître. Maintenir une liste à jour des médicaments et ne pas hésiter à poser des questions en cas de doute peuvent prévenir bon nombre de ces problèmes.
Le site Médicamentssécuritaires.ca a reçu deux rapports de consommateurs. Dans un des cas, on a indiqué à la personne, et ce, à deux reprises, qu’un médicament avait été renouvelé par le programme automatique de la pharmacie. Or, ce médicament avait été supprimé par le médecin traitant. Heureusement, le consommateur était au courant du changement et n’a pas pris le médicament. Cette erreur aurait pu causer un préjudice.
Dans le second cas, la personne n’a pas eu connaissance qu’on lui ait demandé de s’inscrire ou que son nom avait été ajouté à un programme de renouvellement automatique. C’est seulement lorsqu’on lui a demandé de venir chercher un médicament renouvelé qu’elle n’avait pas demandé ou dont elle n’avait pas besoin qu’elle s’en est rendu compte.

Le site Médicamentssécuritaires.ca offre les conseils suivants pour veiller à une utilisation sécuritaire et efficace du programme de renouvellement automatique de votre pharmacie :
- Parlez à un membre de personnel de votre pharmacie si vous souhaitez entreprendre ou cesser l’utilisation du programme de renouvellement automatique de la pharmacie. Ce programme devrait requérir votre consentement.
- Maintenez une liste à jour de tous vos médicaments.
- Lorsque vous allez chercher vos médicaments d’ordonnance, vérifiez que le(s) médicament(s) ainsi que la posologie correspondent à ce que vous pensiez.
- Utilisez les 5 questions à poser à propos de vos médicaments pour vous guider dans vos communications avec l’équipe au comptoir d’ordonnances de votre pharmacie.