Tous les Bulletins

Les trousses de naloxone : Pour que tout le monde puisse sauver des vies

La naloxone peut inverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Découvrez où vous procurer une trousse gratuite et comment l’utiliser en cas d’urgence.

Volume 15 • Numéro 9

septembre 10, 2024

Les opioïdes sont des médicaments qui aident à gérer la douleur. Cependant, une trop grande quantité d’opioïdes (une « surdose ») peut entraîner une sensation de faiblesse, un ralentissement de la respiration, des diffcultés à se réveiller et même la mort. La naloxone est un médicament qui peut inverser les effets d’une surdose d’opioïdes. Connaître et reconnaître les signes d’une surdose d’opioïdes et utiliser la naloxone peut sauver des vies.

Erreurmed.ca a reçu des rapports qui démontrent l’importance d’avoir en sa possession une trousse de naloxone et de l’utiliser en cas de besoin. Dans l’un de ces rapports, quelqu’un a reconnu qu’une personne présentait des signes de surdose d’opioïdes et lui a administré de la naloxone. Cette action rapide et l’appel au 911 ont permis de sauver une vie.

Les conseils suivants au sujet de la naloxone peuvent aider à réduire les préjudices causés par les opioïdes :

  • Connaissez les signes d’une surdose d’opioïdes et soyez en mesure de les reconnaître. Pour en savoir plus, consultez cette documentation de Santé Canada.
  • Sachez où vous pouvez vous procurer une trousse de naloxone. Demandez son mode d’emploi à votre prestataire de soins de santé. Les pharmacies participantes proposent des trousses de naloxone (injectable ou en vaporisateur nasal) gratuitement.
  • Dites à votre famille et aux personnes qui s’occupent de vous où se trouve la trousse de naloxone et assurez-vous qu’ils savent comment l’utiliser.
  • Si vous pensez qu’une personne est en surdose, appelez le 911. Une fois la naloxone administrée, ses effets ne durent pas longtemps.
  • N’oubliez pas de remplacer la trousse après utilisation.

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)