Mes médicaments ont-ils un effet sur le rythme de battements de mon coeur?
translate
La prolongation de l’intervalle QT (ou syndrome du QT long) est un trouble du signal électrique dans le coeur qui a un effet sur son rythme. Chez certaines personnes, la prolongation de l’intervalle QT peut induire la sensation que le coeur bat à tout rompre. Elle peut aussi provoquer un étourdissement ou un vertige, ou un évanouissement subit. D’autres personnes peuvent avoir ce problème de signal électrique sans toutefois présenter de symptômes. La prolongation de l’intervalle QT peut être attribuable à différentes causes, y compris certains médicaments.
Les troubles associés à la prolongation de l’intervalle QT sont plus susceptibles de survenir chez les personnes qui prennent différents médicaments pouvant avoir cet effet. À défaut de prendre des mesures pour diminuer les risques, certaines de ces personnes pourraient subir des problèmes cardiaques mortels.

Le site Médicamentssécuritaires.ca énonce les suggestions suivantes pour permettre de déterminer si vos médicaments peuvent augmenter le risque de prolongation de l’intervalle QT :
- Maintenez une liste à jour de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne sont pas sous ordonnance et les produits de santé naturels. Veillez à montrer cette liste à vos professionnels de la santé chaque fois que vous intégrez un nouveau médicament ou produit.
- Servez-vous des 5 questions à poser pour obtenir tous les renseignements sur les effets secondaires (dont la prolongation de l’intervalle QT) de tout médicament ou produit que vous prenez, ainsi que sur les examens dont vous pourriez avoir besoin.
- Soumettez vos prescriptions à la même pharmacie afin que le pharmacien puisse voir si vous prenez plus qu’un médicament susceptible d’induire une prolongation de l’intervalle QT. Si vous ne pouvez pas recourir à votre pharmacie habituelle pour exécuter une ordonnance, veillez à partager la liste à jour de tous vos médicaments avec les deux pharmacies.
- Si vous prenez un nouveau médicament et éprouvez l’un des symptômes énoncés ci-dessus, veuillez contacter votre professionnel de la santé.