Médicamentssécuritaires.ca a reçu la déclaration d’incident d’une consommatrice qui a failli absorber près de 10 fois la quantité de fer prescrite. Son médecin lui avait recommandé de prendre 300 milligrammes (mg) par jour. L’étiquette du supplément de fer indiquait une teneur en fer de « 35 mg »; la consommatrice a donc calculé qu’elle devrait prendre chaque jour 9 ou 10 comprimés.
Heureusement, la consommatrice a eu un doute à l’idée de prendre autant de comprimés de fer. Elle a donc appelé la pharmacie pour obtenir des précisions. Elle a appris que la mention 35 mg, figurant sur l’étiquette du produit, désignait la quantité de fer élémentaire. La dose recommandée de 300 mg faisait plutôt référence au sel de fer. Dans le produit prescrit à la consommatrice, 35 mg de fer élémentaire correspondait à 300 mg de sel de fer. Pour le médecin, la patiente ne devait prendre qu’un comprimé par jour.

Le fer élémentaire est la quantité de fer que votre corps peut absorber. Le dosage est présenté sous forme de fer élémentaire. Un comprimé de 300 mg de gluconate ferreux contient 35 mg de fer élémentaire.

Le sel de fer est du fer combiné à d’autres ingrédients. Le fumarate ferreux et le gluconate ferreux sont des exemples de sels de fer. Le fumarate ferreux est un exemple de sel de fer. Le dosage est présenté comme suit : un comprimé de 300 mg de fumarate ferreux contient 100 mg de fer élémentaire.
Des étiquettes parfois déroutantes
L’étiquette indique la quantité de fer contenue dans chaque comprimé ou capsule. L’étiquette présente la quantité de fer seul (appelé « fer élémentaire ») ou la quantité de fer en combinaison avec un autre ingrédient (appelé « sel de fer »). Or, il faut savoir quel type de fer est inscrit sur l’étiquette, car cela détermine la quantité de produit à prendre. Trop de fer dans le corps peut être nocif pour la santé.
Santé Canada s’oriente vers l’utilisation d’un tableau d’information normalisé pour les produits de santé naturels, comme les suppléments de fer. Ce tableau fournira aux consommateurs des informations présentées dans un format particulier.
Médicamentssécuritaires.ca donne les conseils suivants aux consommateurs:
- Demandez à votre médecin de vous indiquer par écrit le mode d’emploi du supplément de fer.
- Demandez à votre pharmacien de vous conseiller le produit le plus approprié à votre cas.
- Vérifiez les instructions (quantité, moment de la prise) auprès du pharmacien.
- Lisez d’autres conseils pour utiliser sécuritairement les produits à base de fer :
Les bulletins de Médicamentssécuritaires.ca contribuent à la sécurité des patients à l’échelle mondiale.
Ce bulletin a été développé en collaboration avec la Coalition pour de meilleurs médicaments et Patients pour la sécurité des patients du Canada.
Les recommandations sont partagées avec les prestataires de soins de santé par l’entremise des bulletins de sécurité de l’ISMP Canada, afin que des changements puissent être faits de manière collaborative.
Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel.