Tous les Bulletins

Quelle quantité d’eau dois-je boire avec les fibres de psyllium?

Connaître le type de liquide et la quantité à prendre avec vos médicaments aide à prévenir les effets secondaires et les préjudices.

Volume 16 • Numéro 7

juillet 16, 2025

Un rapport a été soumis à l’ISMP Canada décrivant le cas d’une personne décédée après s’être étouffée avec du psyllium (un produit naturel à base de fibres) mélangé à de la compote de pommes. Le soignant de cette personne pensait que la compote de pommes était un produit approprié pour diluer le psyllium. Cependant, ce produit à base de fibres doit être mélangé dans un grand verre d’eau ou un autre liquide, et non pas avec de la compote de pommes ou d’autres aliments en purée. Si le psyllium n’est pas mélangé à une quantité susante de liquide, il peut former une boule solide dans la gorge ou les intestins. Dans le cas signalé, une boule s’est formée et a obstrué les voies respiratoires de la personne, provoquant son étouffement.

Le psyllium doit être mélangé dans un grand verre de liquide (au moins 240 ml).

Conseils pour avoir la certitude de boire suffisamment de liquide lorsque vous prenez vos médicaments :

  • Quelle quantité?
    Vérifiez la liste de vos médicaments avec votre pharmacien. Demandez-lui s’il y a des médicaments qui doivent être pris avec plus que quelques gorgées d’eau ou d’un autre liquide. Pour les produits en vente libre et les produits de santé naturels, consultez l’étiquette ou demandez plus de renseignements à votre pharmacien.
  • Eau ou d’autres liquides?
    Renseignez-vous sur les types de liquides que vous pouvez ou devez (ou ne devez pas) prendre avec vos médicaments.
  • Avant une intervention chirurgicale?
    Il se peut qu’on vous demande de prendre vos médicaments avec une très petite quantité d’eau avant une intervention. Demandez quels sont ceux que vous pouvez prendre sans danger de cette manière et ceux que vous devez attendre de prendre seulement après l’intervention.

Pour de plus amples renseignements sur la quantité d’eau à prendre avec vos médicaments :
https://www.medicamentssecuritaires.ca/bulletins/dossiers/201208BulletinV3N5QuantiteDEau.pdf

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)