Une bonne raison de marquer une pause : quand remettre en question vos médicaments
Si quelque chose vous semble anormal au sujet de vos médicaments, arrêtez-vous et posez des questions.
Si quelque chose vous semble anormal au sujet de vos médicaments, arrêtez-vous et posez des questions. Il est toujours bon d’effectuer une vérification minutieuse, car même de petites erreurs peuvent causer de gros problèmes.
L’ISMP Canada a reçu un rapport d’une personne qui allait chercher le renouvellement des médicaments d’un de ses parents. Elle a été surprise de constater que le prix était plus élevé que d’habitude. Lorsqu’elle a demandé des explications, on lui a répondu que cette hausse était peut-être attribuable à des frais ponctuels. Plus tard, un autre membre de la famille lui a conseillé de revérifier avant d’administrer les médicaments. En regardant de plus près l’étiquette, la personne a remarqué le nom d’une autre personne.
Voici quelques raisons importantes de prendre une pause et de poser des questions :
- Le médicament semble différent. Il est toujours judicieux de vérifier auprès de votre équipe pharmaceutique lorsque la forme, la couleur ou l’emballage d’un médicament semble différent des renouvellements précédents.
- Le coût n’est pas celui auquel vous vous attendiez. Il est toujours bon de vérifier auprès de votre équipe pharmaceutique si le prix d’un médicament a changé.
- Le goût n’est pas le même. Certains médicaments doivent être mélangés à du jus ou à de l’eau. Vérifiez auprès de votre équipe pharmaceutique si le goût du mélange médicamenteux est différent de celui auquel vous êtes habitué.
- Vous terminez votre ordonnance plus rapidement ou plus lentement que d’habitude. Vérifiez toujours l’étiquette pour vous assurer que la concentration, la quantité et les directives correspondent à ce que vous attendiez.
- Quelque chose ne vous semble pas normal. Même si vous ne savez pas pourquoi, fiez-vous à votre intuition et communiquez avec votre pharmacien. Il n’y a aucun mal à poser des questions.
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).