Tous les Bulletins

Tenez-moi au courant : prévenir les erreurs médicamenteuses lors de consultations virtuelles

Volume 13 Numéro 8

septembre 14, 2022

Avez-vous eu des consultations virtuelles avec votre médecin ou une infirmière praticienne? Selon une étude récente, les Canadiens ont de plus en plus recours à des rencontres virtuelles avec leurs professionnels de la santé, que ce soit par téléphone ou par appel vidéo. Médicamentssécuritaires.ca a reçu des rapports de Canadiens constatant que des erreurs médicamenteuses peuvent survenir lors et à la suite de consultations virtuelles. Ils considèrent qu’il y a matière à amélioration dans les communications entre les prescripteurs, les pharmaciens et les patients afin de prévenir les erreurs.

L’ISMP Canada et Excellence en santé Canada ont discuté avec les patients et les prescripteurs au Canada pour en savoir plus sur la sécurité de l’utilisation des médicaments lors de rendez-vous médicaux virtuels. Les Canadiens se sont dits préoccupés d’obtenir en temps opportun les médicaments dont ils ont besoin. De tels constats s’avèrent semblables à certains signalements soumis sur la plateforme de déclarations de l’ISMP Canada destinée aux consommateurs, soit le site www.erreurmed.ca.

Médicamentssécuritaires.ca énonce les conseils suivants pour veiller à ce que vous demeuriez dans la chaîne de communication pendant et après une consultation virtuelle avec votre professionnel de la santé :

  • Posez des questions si vous avez des doutes sur tout changement apporté à votre médication.
  • Donnez à votre prescripteur à la fois le nom et le numéro de téléphone de votre pharmacie. Demandez-lui quand l’ordonnance sera envoyée.
  • Demandez à votre prescripteur de vous transmettre, tout de suite après votre consultation, un avis de changement de médication (et une copie de l’ordonnance ou des ordonnances envoyée(s) à la pharmacie). Lorsque vous irez chercher les médicaments prescrits, servez-vous de ces renseignements pour confirmer que vous avez reçu le(s) bon(s) médicament(s).
  • Demandez à votre pharmacien si la pharmacie offre un service d’appel aux patients pour les aviser lorsque leurs médicaments d’ordonnance sont prêts.

Pour de l’information sur la façon de se préparer à une consultation virtuelle, veuillez lire cette infolettre : https://safemedicationuse.ca/newsletter/virtual-health-meetings.html et/ou consulter le site : https://www.healthcareexcellence.ca/fr/ressources/ressources-sur-les-soins-virtuels-destinees-auxmembres-du-public/