Tirer parti de l’entrevue pour le meilleur schéma thérapeutique possible
Une entrevue portant sur le schéma thérapeutique permet de détecter les erreurs avant qu’elles ne causent de préjudice. Apprenez à vous préparer efficacement.
L’entrevue « pour le meilleur schéma thérapeutique possible » aide votre fournisseur de soins de santé à en apprendre davantage sur vous et votre médication. L’entrevue sur l’historique de médication sert à créer une liste à jour de vos médicaments. Vous devrez répondre à des questions sur vos antécédents médicaux, vos allergies et les médicaments que vous prenez actuellement, et préciser tout effet secondaire grave lié à des médicaments que vous avez pris dans le passé. La liste à jour de vos médicaments vous aidera, vous et votre fournisseur de soins de santé, à prendre de bonnes décisions à l’égard de vos soins.
Un signalement concernant une personne qui a fait de nombreuses chutes en raison d’une hypotension artérielle a été fait sur erreurmed.ca. Son pilulier contenait un comprimé pour la tension artérielle qu’elle aurait dû cesser de prendre plusieurs mois auparavant. L’erreur a été constatée par une infirmière lors d’une entrevue sur l’historique de médication.
Pour en savoir plus sur les questions qui pourraient vous être posées lors d’une entrevue sur votre historique de médication, lisez la version mise à jour du Guide d’entrevue pour le meilleur schéma thérapeutique possible.
Les conseils suivants peuvent vous aider à vous préparer à une entrevue sur l’historique de médication :
- Apportez votre liste de médicaments ou tous vos médicaments avec ou sans ordonnance à l’entrevue. Préparez-vous à fournir des détails sur votre consommation de vitamines, de produits de santé naturelle, de remèdes traditionnels, de cannabis et de produits de style de vie.
- Indiquez comment vous prenez vos médicaments, même si la façon dont vous les prenez diffère de celle qui vous a été prescrite.
- Apportez les coordonnées de toutes les pharmacies où vous achetez vos médicaments.
- Au besoin, venez accompagné d’une personne de confiance qui pourra vous aider à répondre aux questions sur votre médication.
- Demandez à la personne qui a mené l’entrevue de vous remettre votre liste de médicaments à jour avant de quitter.
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)