Tous les Bulletins

Un changement de médicaments sans nouvelle ordonnance? Par écrit, svp!

Les instructions verbales peuvent être oubliées ou mal comprises. Découvrez pourquoi il est important pour votre sécurité de consigner les changements par écrit et comment tenir à jour votre liste de médicaments.

Volume 14 • Numéro 7

août 16, 2023

Il arrive parfois que votre médecin traitant vous demande de changer la façon dont vous prenez vos médicaments. Le changement peut concerner la quantité de médicament ou la fréquence des prises, ou peut signifier l’arrêt complet du traitement. Le fait de recevoir les nouvelles instructions par écrit vous aidera à vous souvenir du changement et vous permettra de l’expliquer plus facilement aux autres membres de votre équipe soignante.

Médicamentssécuritaires.ca a reçu un rapport au sujet d’un consommateur qui prenait des médicaments pour contrôler sa tension artérielle à la maison. Une infirmière lui rendait régulièrement visite pour vérifier sa tension artérielle et s’assurer que ses médicaments étaient utilisés correctement. Après l’une des visites de l’infirmière, le médecin et le consommateur ont eu un rendez-vous virtuel. Le médecin a demandé au consommateur d’augmenter la quantité de médicaments pour la tension artérielle qu’il prenait. L’objectif était de voir si ce changement permettrait de mieux contrôler la tension artérielle du consommateur. Aucune note écrite ou ordonnance n’avait été fournie et, lors de la visite à domicile suivante, l’infirmière a dû s’en remettre au consommateur pour obtenir des précisions sur le changement.

Médicamentssécuritaires.ca a propose les conseils suivants lorsque votre médecin vous donne de nouvelles instructions verbales pour la prise de vos médicaments :

  • Obtenez-les par écrit! Demandez les nouvelles instructions par écrit ou une nouvelle ordonnance pour vous aider à vous souvenir des changements à apporter à votre médication et à les appliquer correctement.
  • Utilisez ces instructions écrites pour mettre à jour votre liste personnelle de médicaments.
  • Vérifiez que les nouvelles instructions figurent sur l’étiquette du médicament lorsque vous allez chercher des renouvellements.

Utilisez les 5 questions à poser à propos de vos médicaments pour obtenir les réponses dont vous avez besoin si l’on vous demande de changer la façon dont vous prenez vos médicaments.

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)