Tous les Bulletins

Vous prenez un somnifère? Sachez les risques de chute qui y sont associés

translate

Volume 13 Numéro 10

novembre 16, 2022

Les médicaments qui aident à dormir (que l’on appelle « somnifères ») peuvent avoir des effets secondaires graves. L’un des dangers que présentent ces médicaments est qu’ils peuvent augmenter vos risques de faire une chute. Cela pose un problème surtout si vous devez vous lever pendant la nuit. Les somnifères sont également susceptibles de vous rendre moins alerte et plus lent à réagir le lendemain. Une chute peut causer un préjudice grave, comme une commotion cérébrale ou la fracture d’une hanche.

Le site Médicamentssécuritaires.ca a reçu des déclarations de personnes ayant subi une chute pendant la nuit, car elles étaient confuses ou sous l’effet de somnolence après avoir pris un somnifère.

Médicamentssécuritaires.ca énonce les conseils suivants pour prévenir les chutes associées aux somnifères :

  • Parlez à votre professionnel de la santé pour d’abord tenter de recourir à un traitement non médicamenteux. De bonnes habitudes de sommeil (p. ex. respecter un horaire régulier pour se coucher et se réveiller, s’allouer une période de relaxation avant le coucher), la méditation et certains types de thérapie comportementale peuvent s’avérer efficaces.
  • Avant d’achever votre consultation avec votre médecin, servez-vous des 5 questions à poser pour vérifier la dose prescrite pour votre médicament, quand et à quelle fréquence le prendre, les effets secondaires à prévoir et les façons de composer avec s’ils surviennent.
  • Demandez à votre médecin prescripteur si des modifications peuvent être apportées à votre ordonnance pour diminuer vos risques de faire une chute. Les somnifères ne sont pas les seuls types de médicaments à rendre moins alerte et à entraîner des risques de chute.
  • Si vous avez déjà été victime d’une chute auparavant, faites-le savoir à votre médecin prescripteur.