Qu’est-ce que l’ISMP Canada?
L’ISMP Canada, ou l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, est un organisme pancanadien indépendant à but non lucratif voué à la promotion de l’utilisation sécuritaire des médicaments dans le secteur des soins de santé. L’une des principales initiatives de l’ISMP Canada est le programme Erreurmed, qui permet aux prestataires de soins de santé, aux patients et aux proches aidants de signaler les erreurs de médicaments et les événements évités de justesse. Dans le cadre de ce programme, l’ISMP Canada recueille et analyse les déclarations afin de cerner les tendances et les causes profondes des erreurs liées à l’utilisation des médicaments. Ces conclusions servent à élaborer des recommandations fondées sur des données probantes, des ressources et des outils pédagogiques visant à améliorer les pratiques systémiques. En favorisant l’apprentissage et la collaboration entre les intervenants, l’ISMP Canada joue un rôle essentiel dans la prévention des erreurs médicamenteuses futures et l’amélioration de la sécurité du système de santé à l’échelle nationale.
Comment ma vie privée est-elle protégée?
L’ISMP Canada a mis en place un certain nombre de mesures de protection pour protéger les informations reçues dans les déclarations. Ces mesures protègent les informations contre la perte ou le vol, ainsi que contre l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisés. Ces mesures comprennent :
- La sécurité physique, comme des armoires de classement verrouillées et un accès restreint aux bureaux.
- Des contrôles administratifs, comme la limitation de l’accès aux informations sensibles selon le principe du « besoin de connaître ».
- Des mesures de protection techniques, comme les systèmes protégés par mot de passe et le cryptage des données.
Pour de plus amples renseignements, consultez la politique de confidentialité complète de l’ISMP Canada (en anglais seulement) et la politique de confidentialité d’Erreurmed.
Comment l’ISMP Canada obtient-il des renseignements?
L’ISMP Canada reçoit des renseignements sur les incidents médicamenteux de la part de professionnels de la santé, de consommateurs et d’établissements, par téléphone, courriel, courrier postal, télécopieur ou programmes de déclaration en ligne. De plus, les hôpitaux peuvent signaler des renseignements anonymes sur les incidents médicamenteux via « Analyze-ERR » de l’ISMP Canada, un outil logiciel de documentation conçu par l’ISMP Canada pour suivre et analyser les erreurs médicamenteuses.
L'ISMP Canada recueille-t-il des données identifiables sur les patients?
Veuillez prendre note que l’ISMP Canada n’a pas besoin de recueillir des renseignements qui identifient directement un patient. L’ISMP Canada demande que tous les renseignements permettant d’identifier les patients soient supprimés avant que toute déclaration ne soit communiquée à l’ISMP Canada. Les professionnels de la santé et les consommateurs peuvent choisir, à titre individuel, de fournir leurs coordonnées afin de permettre à l’ISMP Canada de mener des enquêtes de suivi ou de clarifier des renseignements relatifs à un incident médicamenteux particulier, mais l’ISMP Canada n’a jamais besoin de connaître les noms des patients concernés par les incidents médicamenteux.
Allez-vous enquêter en mon nom sur une plainte auprès d’un organisme ou d’un professionnel de santé responsable d’une erreur dans les soins qui m’ont été prodigués?
Non. L’ISMP Canada ne peut enquêter sur les plaintes individuelles concernant l’établissement de santé ou le professionnel de la santé qui vous a prodigué des soins. Si vous avez des inquiétudes concernant la sécurité de vos soins, nous vous encourageons à en parler d’abord à votre prestataire de soins de santé ou à une personne impliquée dans vos soins, telle qu’un superviseur ou un gestionnaire. Vous pouvez également communiquer avec l’organisme de réglementation approprié, p. ex. l’Ordre des pharmaciens de votre province ou territoire, si vos préoccupations ne sont pas prises en considération. Vous trouverez des renseignements sur les mesures à prendre pour résoudre un problème lié à la sécurité de vos soins sur les sites Web de Excellence en santé Canada et de Patients pour la sécurité des patients du Canada (en anglais seulement).
Comment les déclarations peuvent avoir des effets concrets?
Une sensibilisation accrue : En témoignant de ce que vous avez vécu, vous informez les autres et les sensibilisez à des problèmes courants.
De meilleures mesures de sécurité : Les déclarations donnent lieu à des recommandations concrètes que les prestataires de soins de santé peuvent mettre en œuvre.