Tous les Bulletins

Comment éviter les erreurs de vaccination? Posez les bonnes questions!

Vous allez vous faire vacciner? Posez ces questions clés pour éviter les erreurs et recevoir la bonne dose.

Volume 14 • Numéro 7

septembre 14, 2023

Les vaccins sont importants pour la protection contre des maladies graves et potentiellement mortelles telles que la polio, la coqueluche, la rougeole, l’influenza (grippe) et la COVID-19. Il existe de nombreux types de vaccins, conçus pour différentes maladies et différents groupes d’âge. Recevoir le mauvais vaccin, la mauvaise dose (quantité) d’un vaccin nécessaire, un vaccin périmé, ou même le bon vaccin au mauvais moment sont des exemples d’erreurs qui peuvent se produire. Poser les bonnes questions avant de recevoir un vaccin peut aider à éviter de telles erreurs.

Medicamentssecuritaires.ca a reçu une déclaration concernant une personne âgée qui s’est rendue dans une pharmacie pour se faire vacciner contre la grippe. Le pharmacien lui a administré l’injection et lui a remis un feuillet d’information qu’elle devait rapporter à la maison. Lorsque le patient a lu le document en question, il a constaté qu’il avait reçu un vaccin COVID-19. Il a alors téléphoné à la pharmacie, où on lui a dit que son vaccin était bien un vaccin antigrippal. On lui a demandé de ne pas tenir compte de ce qui était écrit sur le papier. Le pharmacien n’a pas donné suite, si bien que le patient se demandait toujours s’il avait reçu le bon vaccin.

Voici les conseils de Medicamentssecuritaires.ca pour vous aider à vous assurer que vous et les membres de votre famille recevez les bons vaccins au bon moment :

  • Apportez votre historique vaccinal et votre liste de médicaments à votre rendez-vous de vaccination.
  • Demandez si vous pouvez vous faire vacciner en toute sécurité, compte tenu de vos allergies, de vos médicaments, des autres vaccins reçus au cours des derniers mois et des autres problèmes médicaux (y compris les maladies récentes) dont vous pourriez souffrir.
  • Demandez au vaccinateur de vous montrer (1) le nom, (2) la dose et (3) la date de péremption du vaccin AVANT de vous l’injecter.
  • Demandez-lui aussi de mettre votre carnet de vaccination à jour.
  • Avant de quitter les lieux, véri ez les documents que vous avez reçus pour vous assurer que le vaccin et la dose correspondent à vos attentes.
  • Signalez les effets secondaires des vaccins à Santé Canada (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medeffet-canada/declaration-effets-indesirables.html) et les erreurs de vaccination à erreurmed.ca.

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)