Tous les Bulletins

Conseils avant de participer à un camp : quand les enfants doivent emporter des médicaments

Préparez votre enfant pour le camp! Suivez ces simples conseils pour vous assurer qu’il puisse prendre ses médicaments en toute sécurité pendant son séjour loin de la maison.

Volume 16 • Numéro 6

mai 27, 2025

Si votre enfant prend des médicaments, sa participation à un camp exige une planification supplémentaire pour lui garantir un séjour sûr et agréable.

L’ISMP Canada a appris qu’on avait administré à un enfant dans un camp un médicament destiné à une autre personne portant le même prénom, au lieu de son propre médicament.

Ces conseils peuvent vous aider, vous et votre enfant, à vous préparer pour le camp :

  • aidez votre enfant à se familiariser avec ses médicaments (y compris leur apparence) à l’aide des 5 questions à poser à propos de mes médicaments.
  • Renseignez-vous auprès des responsables sur les politiques et procédures du camp. Remplissez tous les formulaires nécessaires ou  demandez au médecin traitant de votre enfant de le faire, s’il y a lieu.
  • Préparez les médicaments de votre enfant :
    • assurez-vous que chaque médicament est étiqueté avec le prénom et le nom de votre enfant, le nom du médicament, la posologie et toute instruction particulière;
    • prévoyez une quantité suffisante de chaque médicament pour toute la durée du séjour; vous pouvez ajouter des médicaments pour quelques jours supplémentaires, au cas où votre enfant resterait plus longtemps que prévu;
    • demandez à votre pharmacien de préparer les médicaments sous forme de dosette. Cela en facilitera l’organisation;
    • fournissez une photo de votre enfant et vos coordonnées.
  • Expliquez à votre enfant comment se procurer les médicaments d’urgence (p. ex., EpiPen, inhalateur) lorsqu’il est au camp.
  • Encouragez votre enfant à poser toutes ses questions sur ses médicaments.

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)