Tous les Bulletins

Fermez bien le bouchon! Les fermetures de protection ne sont pas à l’épreuve des enfants

translate

Volume 12 Numéro 7

juillet 22, 2021

Les médicaments sont souvent présentés dans un contenant qui nécessite une certaine coordination pour l’ouvrir, par exemple, devoir appuyer sur le bouchon pour le dévisser. Ces fermetures de protection sont conçues pour assurer la sécurité des enfants en les empêchant de prendre les médicaments contenus dans les flacons.

Médicamentssécuritaires.ca a reçu dernièrement deux rapports similaires décrivant de jeunes enfants qui avaient pris des médicaments après avoir réussi à ouvrir leur contenant. L’un des flacons était muni d’un bouchage de protection à l’épreuve des enfants, mais le bouchon n’était pas correctement fermé. Dans le second cas, le flacon contenant un médicament liquide n’était pas muni d’une fermeture de protection. Dans les deux cas, l’enfant a consommé une partie du médicament et un parent ou une personne en charge a demandé conseil à un centre antipoison. Heureusement, ces situations n’ont causé aucun préjudice grave.

Médicamentssécuritaires.ca partage les conseils de sécurité suivants pour aider à prévenir les empoisonnements chez les enfants :

  • Lorsque vous achetez des médicaments, choisissez, si possible, des produits dotés de fermetures de protection à l’épreuve des enfants.
  • Prenez le temps de refermer soigneusement la fermeture de protection à l’épreuve des enfants après chaque utilisation.
  • Rappelez-vous qu’une fermeture de protection n’est pas nécessairement à l’épreuve des enfants. Gardez tous les produits médicamenteux hors de vue et de portée, même si des enfants ne viennent que rarement chez vous.
  • Partagez vos expériences en les envoyant à erreurmed.ca – vous pourriez contribuer à une meilleure prévention. Par exemple, grâce au rapport ci-dessus qui déclarait un produit sans bouchage de protection à l’épreuve des enfants, le fabricant du produit travaille maintenant à la conception d’un contenant plus sécuritaire.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de protéger les enfants contre les empoisonnements, veuillez lire le document suivant :

Les médicaments peuvent parfois ressembler à des bonbons https://www.medicamentssecuritaires.ca/bulletins/dossiers/201610BulletinV7N8MedicamentsRessemblerBonbons.pdf

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).