Des espaces sécuritaires pour se sentir à l’aise de s’exprimer
Vous sentez-vous à l’aise de parler de vos soins? Poser des questions peut éviter les erreurs.
Suite à une visite chez un professionnel de la santé, avez-vous déjà eu l’impression que vous n’aviez pas obtenu toutes les réponses à vos questions? Les gens ne s’expriment pas toujours parce qu’ils ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour poser des questions. Rappelez-vous que le fait de poser des questions et d’exprimer vos préoccupations peut aider l’équipe soignante à vous fournir des soins plus sécuritaires et de meilleure qualité.
Dans un rapport transmis à erreurmed.ca, une personne a décrit avoir reçu le mauvais médicament au cours d’une intervention en milieu hospitalier. La personne avait été informée de l’erreur préjudiciable au moment où elle s’était produite. Cependant, lors de la visite de suivi, ses questions et préoccupations concernant l’erreur sont restées sans réponse. La personne ne s’est pas sentie à l’aise pour s’exprimer, ce qui lui a donné le sentiment de ne pas être entendue et a suscité son inquiétude.
Erreurmed.ca donne les conseils suivants, dont vous devez vous rappeler lorsque vous n’êtes pas à l’aise de poser des questions ou que l’on ne vous laisse pas le temps de vous exprimer lorsque vous recevez des soins :
- Utilisez des termes tels que Je suis inquiet (ou inquiète), Je suis mal à l’aise, Je me sentirais mieux si…, Je ne comprends pas ou Je suis curieux (ou curieuse).
- Expliquez pourquoi vous vous sentez ainsi. Ou dites simplement : J’ai une question. Si possible, préparez vos questions ou l’explication de vos inquiétudes à l’avance.
- Faites-vous accompagner d’un membre de votre famille ou d’un ami en qui vous avez confiance. Demandez-lui de parler en votre nom si nécessaire.
D’autres conseils sur la manière de s’exprimer lorsqu’on reçoit des soins sont disponibles dans un précédent bulletin : https://www.medicamentssecuritaires.ca/bulletins/dossiers/202010BulletinV11N11-vaincre-silence.pdf
Découvrez comment les organismes de soins de santé et les prestataires s’eorcent de créer des espaces sécuritaires pour leurs patients :
- Des espaces sûrs pour assurer la sécurité psychologique des patients
https://ismpcanada.ca/fr/bulletin/des-espaces-surs-pour-assurer-la-securite-psychologique-des-patients/ - Speak Up For Your Safety (en anglais seulement)
https://www.cc.nih.gov/sites/nihinternet/files/internet-files/participate/_pdf/English.pdf
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)