Tous les Bulletins

Le cannabis comestible: aidez à prévenir l’empoisonnement des enfants

Les produits de cannabis comestible peuvent ressembler à des bonbons, ce qui comporte un risque pour les enfants. Découvrez comment les ranger en toute sécurité et à intervenir en cas d’empoisonnement.

Volume 15 • Numéro 10

octobre 23, 2024

Recevez la dernière lettre d'information sur la sécurité des médicaments

Conseils de sécurité, informations importantes sur les médicaments et mises à jour - livrés directement dans votre boîte aux lettres électronique, gratuitement!

Les produits de cannabis comestibles sont des aliments ou des boissons qui contiennent les substances chimiques présentes dans le cannabis. Ces produits ont souvent l’apparence et le goût de bonbons, de chocolats ou de produits de boulangerie habituels. Bien que Santé Canada réglemente les produits de cannabis comestibles du marché légal au Canada, de nombreux produits illicites sont également vendus. La consommation de l’un de ces produits peut entraîner un empoisonnement et de graves préjudices chez les enfants.

Erreurmed.ca a été informé que plusieurs enfants d’âge scolaire étaient tombés malades après avoir consommé des produits de cannabis comestibles illégaux. Ces produits étaient présentés dans des emballages de couleurs vives qui ressemblaient à des bonbons ou à des collations populaires. Ils avaient été partagés au sein du groupe. Un enfant a dû être transporté aux urgences, mais, heureusement, il s’est rétabli

Exemples de produits de cannabis illicites, qui sont souvent conçus pour ressembler à des bonbons. (Photos fournies par Santé Canada et reproduites avec son autorisation.)

Erreurmed.ca partage les conseils suivants pour assurer la sécurité des enfants:

  • Si vous achetez des produits de cannabis comestibles, ne les achetez que dans des magasins autorisés, afin de réduire le risque d’empoisonnement accidentel.
  • Conservez tous les produits de cannabis comestibles sous clé et hors de portée. Parlez aux enfants des risques liés à ces produits comestibles. Expliquez-leur pourquoi ils ne sont pas sécuritaires.
  • Connaissez les signes d’un empoisonnement au cannabis chez l’enfant. Ils peuvent se manifester par des vomissements, de la confusion, des troubles d’élocution, de l’instabilité, de la somnolence, un ralentissement de la respiration et des crises d’épilepsie (dans de rares cas).
  • Composez le 1 800 POISON-X (1 800 463-5060 au Québec) ou le 9-1-1 si vous soupçonnez un empoisonnement. Dites que vous soupçonnez un empoisonnement au cannabis. Un diagnostic plus rapide peut aider à réduire la gravité des préjudices.

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)