Gouttes pour les yeux et les oreilles : débarrassez-vous de vos flacons usagés ou périmés en les rapportant à la pharmacie
Ne prenez pas le risque de contracter une infection oculaire—les gouttes utilisées ou périmées peuvent développer des bactéries nocives. Découvrez comment vous en débarrasser en toute sécurité.
Les médicaments inutilisés ou périmés devraient être rapportés à la pharmacie pour fins de destruction adéquate. Si la plupart des personnes sont au courant de cette consigne, peu savent que certains types de médicaments, comme les gouttes pour les yeux ou les oreilles, comportent aussi des risques s’ils sont conservés plus longtemps que nécessaire. Par exemple, un flacon de gouttes, une fois ouvert, peut être contaminé par des germes et causer des préjudices.
Medicamentssecuritaires.ca a reçu le rapport d’une personne à qui l’on avait prescrit des gouttes antibiotiques pour les yeux. Or, celle-ci s’est aperçue qu’elle avait, par erreur, utilisé un vieux flacon de gouttes oculaires qui appartenait à un membre de sa famille qui l’avait conservé dans leur pharmacie à domicile, au cas où elle en aurait éventuellement besoin. Après avoir consulté son médecin, la personne a fini par prendre les nouvelles gouttes prescrites. Heureusement, son infection aux yeux s’est alors résorbée.
Medicamentssecuritaires.ca propose les conseils suivants pour l’élimination sécuritaire des gouttes pour les yeux et les oreilles :
- Demandez à votre pharmacien combien de temps vous devez utiliser vos gouttes. Certaines gouttes sont destinées à un usage de courte durée. Ne conservez et ne réutilisez pas ces gouttes plus tard, car elles pourraient entraîner une infection. Aussi, ne partagez pas vos gouttes avec quelqu’un d’autre.
- Demandez combien de temps vous pouvez garder ces gouttes une fois le flacon ouvert.
- Rapportez à votre pharmacie les flacons de gouttes pour les yeux ou pour les oreilles partiellement utilisés ou qui sont périmés.
- Conservez les gouttes dans leur flacon original. Ne versez pas ces gouttes dans l’évier ou la toilette.
- Retirez du contenant l’étiquette à votre nom ou biez votre nom à l’aide d’un marqueur noir.
Pour plus d’information sur la destruction sécuritaire des médicaments, consultez : Est-ce que les médicaments inutilisés devraient être conservés à domicile?
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)