Tous les Bulletins

Vous allez subir une chirurgie de la cataracte? Voici des conseils pour gérer vos gouttes ophtalmiques

Vous allez subir une chirurgie de la cataracte? Apprenez à utiliser vos gouttes ophtalmiques avant et après l’intervention pour aider vos yeux à guérir correctement.

Volume 16 • Numéro 3

mars 5, 2025

Recevez la dernière lettre d'information sur la sécurité des médicaments

Conseils de sécurité, informations importantes sur les médicaments et mises à jour - livrés directement dans votre boîte aux lettres électronique, gratuitement!

La chirurgie de la cataracte est une intervention courante qui consiste à remplacer le cristallin de votre œil lorsqu’il devient plus opaque. Des gouttes ophtalmiques sont prescrites avant et après l’opération pour prévenir les problèmes et aider à la cicatrisation. Il est important de savoir à quoi s’attendre et de suivre les instructions de votre ophtalmologiste pour garder vos yeux en bonne santé.

Erreurmed.ca a reçu un rapport concernant une personne âgée qui avait subi une chirurgie de la cataracte. Après l’opération, les membres de l’équipe soignante ont donné des conseils contradictoires sur la fréquence d’utilisation des gouttes antibiotiques pour les yeux. Le patient et sa famille ne savaient pas quelles instructions suivre et ont consulté l’ophtalmologiste, qui les a aidés à mieux les comprendre. Le patient et sa conjointe se sont également sentis dépassés par l’obligation d’utiliser trois nouveaux types de gouttes ophtalmiques. La famille a établi un calendrier d’utilisation de chaque type de gouttes pour faciliter le suivi des instructions.

Erreurmed.ca partage avec vous les conseils suivants pour vous aider à bien gérer vos gouttes ophtalmiques si vous subissez une chirurgie de la cataracte:

  • Demandez un calendrier à votre ophtalmologiste pour vous aider à vous rappeler quand utiliser vos gouttes pour les yeux, combien de gouttes utiliser à chaque fois et pendant combien de temps les utiliser.
    • Certaines gouttes peuvent être utilisées avant l’opération et continuer à l’être après l’opération. D’autres gouttes ne seront utilisées qu’après l’opération.
  • Lorsque vous allez chercher vos gouttes ophtalmiques, utilisez les Cinq questions à poser à propos de vos médicaments pour savoir comment et quand les utiliser. (Cette ressource est disponible en plusieurs langues ici : https://www.ismp-canada.org/fr/BCM/5questions.htm#l=tab3.) Si vous avez de la difficulté à gérer vos gouttes ophtalmiques, demandez l’aide de votre pharmacien.
  • Conservez l’emballage des gouttes ophtalmiques (étiquette et instructions), car certaines pharmacies n’ajoutent pas l’étiquette directement sur le acon de ces gouttes.
  • Apprenez à vous administrer correctement ces gouttes. Vous pouvez également demander à votre pharmacien (ou à la personne qui vous soigne) de vous apprendre à les utiliser.

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)