Tous les Bulletins

Les boissons nutritives pour enfants peuvent avoir des effets secondaires

translate

Volume 13 Numéro 5

juin 15, 2022

Les enfants ont besoin d’une alimentation saine pour soutenir leur croissance et leur développement. Si un enfant présente une insuffisance pondérale ou souffre de malnutrition, il peut être indiqué d’ajouter à son alimentation habituelle une boisson nutritive contenant des protéines, des vitamines et des minéraux.

De nombreuses boissons nutritives pour enfants sont offertes sur le marché. Chacune contient divers ingrédients, y compris possiblement de grandes quantités de sucre. Certains de ces ingrédients peuvent causer des effets secondaires. Par exemple, le fer peut entraîner de la constipation chez les enfants sensibles aux effets de ce minéral.

Médicamentssécuritaires.ca a reçu le rapport d’un parent qui a ajouté une boisson nutritive à l’alimentation de son tout-petit. Après en avoir pris de façon régulière, l’enfant est devenu constipé et mangeait encore moins, ce qui a incité le parent à lui en servir plus souvent afin de compenser son apport alimentaire réduit. Une médication pour traiter la constipation avait été ajoutée.

Médicamentssécuritaires.ca énonce les conseils suivants pour aider les parents à faire des choix sécuritaires pour combler les besoins nutritionnels de leur enfant :

  • Si l’alimentation de votre enfant vous préoccupe, demandez à votre professionnel de la santé si l’ajout d’une boisson nutritive ou d’autres aliments à son alimentation normale lui serait bénéfique. Le cas échéant, interrogez le professionnel de la santé sur les effets secondaires à surveiller.
  • Lisez attentivement l’étiquette du produit (y compris la liste des ingrédients) avant d’en faire l’achat. En cas de doute, demandez à un professionnel de la santé de vous aider à comprendre l’étiquette.
    • Évitez les produits contenant des ingrédients auxquels votre enfant pourrait être allergique ou intolérant.
    • Suivez les directives fournies par votre professionnel de la santé.
  • Si votre enfant éprouve des effets secondaires ou développe de nouveaux problèmes de santé, adressez-vous à votre professionnel de la santé pour vérifier si la boisson nutritive n’en est pas la cause.