Ni trop vite, ni trop lentement : ce que vous devez savoir sur les pompes élastomériques
Une pompe élastomérique est également appelée « pompe à perfusion », « biberon » ou « pompe à ballon ». Elle se compose d’un flacon contenant un dispositif en forme de ballon pour contenir un médicament liquide. Cette pompe est utilisée pour administrer des médicaments dans la veine d’un patient pendant une période déterminée. Le ballon à l’intérieur du flacon se comprime au fur et à mesure que le médicament est administré. Si le médicament est administré trop rapidement, il peut y avoir des effets secondaires graves. S’il est administré trop lentement, le traitement peut ne pas fonctionner comme prévu.
L’ISMP Canada a reçu des rapports au sujet de personnes qui utilisent ces pompes à domicile et dont le médicament était administré trop rapidement ou trop lentement.

Les conseils qui suivent sont tirés d’une analyse de ces rapports :
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé combien de temps il faudra pour que votre pompe soit vide. Si le ballon se comprime plus vite ou plus lentement que prévu, ou si vous avez d’autres préoccupations, informez-en immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
- Gardez votre pompe à l’abri de la chaleur ou de la lumière directe du soleil. En raison de la chaleur, la pompe peut administrer le médicament trop rapidement.
- Placez votre pompe (par exemple, dans une pochette ou un étui de transport) à peu près au même niveau que l’endroit où le tube est relié à votre corps.

Il existe différents types de pompes élastomériques. Les fabricants ou les organismes de soins de santé fournissent souvent des guides d’utilisation. Par exemple, un organisme provincial de lutte contre le cancer a élaboré un guide pour un type de pompe élastomérique : Votre INFUSORMC : Guide destiné aux patients. Demandez à votre équipe de soins de santé s’il existe un guide pour votre pompe.