Rentrée scolaire: Veiller à la sécurité des enfants souffrant d’allergies graves
Votre enfant souffre-t-il d’allergies graves? Assurez-vous qu’il soit prêt pour l’école grâce à ces conseils de sécurité indispensables.
La rentrée scolaire peut s’avérer une source de stress pour les parents dont les enfants souffrent d’allergies potentiellement mortelles. Heureusement, les parents peuvent adopter certaines mesures visant à assurer la sécurité de leurs enfants à l’école.
Lorsqu’une réaction qui met en danger la vie de l’enfant (soit une réaction anaphylactique) survient, une injection d’épinéphrine peut sauver la vie en attendant l’arrivée des services d’urgence. Ce médicament est offert sous forme d’auto-injecteur qui permet aux enfants comme à toute autre personne d’administrer rapidement le médicament. Ci-dessous figurent les auto-injecteurs d’épinéphrine que l’on retrouve sur le marché au Canada :
Médicamentssécuritaires.ca prodigue aux parents les conseils suivants pour préparer leur enfant au retour en classe :
- Discutez avec le médecin de votre enfant de la mise en oeuvre d’un plan d’urgence en cas d’anaphylaxie. Faites-en part à la direction de l’école afin que les enseignants et autres membres du personnel soient prêts à intervenir. Pour en savoir davantage sur un plan d’urgence pour l’anaphylaxie, visitez : https://foodallergycanada.ca/wp-content/uploads/Plan-d%E2%80%99urgence-pour-%E2%80%99anaphylaxie_octobre-2020_a.pdf
- Enseignez à votre enfant à toujours avoir sur lui ou elle son auto-injecteur d’épinéphrine. Dès la première année, la plupart des enfants sont en mesure de porter un petit sac à la taille dans lequel ils rangent leur dispositif bien étiqueté.
- Lorsque votre enfant sera prêt, pratiquez avec lui ou elle la façon d’utiliser l’auto-injecteur. Vous pouvez obtenir un dispositif de formation (sans médicament) auprès de l’entreprise qui fabrique l’auto-injecteur.
- Si possible, vérifiez la date de péremption de l’auto-injecteur a n que celui-ci ne soit pas périmé avant la fin de l’année scolaire. Veillez à remplacer tout auto-injecteur qui approche la date de péremption ou qui a été utilisé.
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).