Tous les Bulletins

Vaincre le silence et poser des questions

translate

Volume 11 Numéro 11

octobre 21, 2020

Récemment, Médicamentssécuritaires.ca a reçu un rapport faisant état d’une erreur récurrente dans une pharmacie. La patiente recevait ses médicaments sous une forme qui ne convenait pas à sa maladie chronique et ne correspondait pas à l’ordonnance du médecin. La patiente savait qu’il y avait une erreur, mais elle n’en avait pas informé le pharmacien. Le fait que la patiente n’a pas rapporté l’erreur s’est traduit par un léger préjudice qui a nécessité une consultation auprès de son médecin pour régler le problème à la pharmacie.

Votre santé relève d’une responsabilité que vous partagez avec votre équipe de soins de santé, laquelle comprend les médecins, les in rmières et les pharmaciens. Même si cela vous met mal à l’aise, vous devez vous exprimer et poser des questions si vous avez une préoccupation ou des doutes relativement à votre médication. Si vous ne comprenez pas quelque chose, n’ayez crainte de poser la même question plus d’une fois.

Médicamentssécuritaires.ca vous donne ces trois conseils pour que vous soyez plus à l’aise de poser des questions relativement à votre médication :

  • Décrivez ce que vous ressentez. Je me sens beaucoup plus faible depuis que j’ai commencé à prendre le médicament il y a quelques jours et cela m’inquiète. J’ai davantage de symptômes depuis que je prends ce médicament.
  • Faites savoir ce que vous ressentez et pourquoi. Cela m’inquiète de voir que mon médicament n’a pas le même aspect qu’auparavant.
  • Expliquez ce qui vous rassurerait. Pouvez-vous s’il vous plaît véri er si j’ai reçu le bon médicament? Cela me rassurerait.

En vous exprimant, vous pouvez prévenir des erreurs et améliorer la sécurité. Faites part de vos expériences sur ErreurMed.ca, le nouveau site Web de déclaration des erreurs médicamenteuses de Médicamentssécuritaires.ca.