Tous les Témoignages de Patients

Le témoinage de Cameron

« Mon fils, Cameron, était quelqu’un de très sensible—quelqu’un qui portait le poids de la souffrance du monde sur ses épaules. »

Pendant des années, il a lutté contre des problèmes de santé mentale. Nous l’avons soutenu du mieux que nous pouvions, en surveillant ses hauts et ses bas, mais un jour, il ne s’est pas présenté au travail. Son supérieur m’a appelée, et j’ai eu le cœur serré. Je me suis précipitée chez moi, terrifiée à l’idée de ce que j’allais trouver. Il était immobile dans son lit, avec plusieurs flacons de pilules alignés à côté de lui. Il n’en avait pas encore pris, mais il était clair qu’il avait l’intention de le faire. Nous avons réagi rapidement en appelant la ligne d’aide en situation de crise, où quelqu’un nous a fortement recommandé de l’emmener aux urgences. En tant qu’employé de l’hôpital, il ne voulait pas que ses collègues le voient là-bas. Nous avons communiqué avec ses supérieurs, qui l’ont encouragé à prendre congé et à contacter le PAE. Nous avons pris rendez-vous avec un psychologue. Il a été en arrêt de travail pendant six semaines et nous pensions qu’il allait mieux. Nous étions reconnaissants que son employeur le soutienne.

Cameron portait le poids des souffrances du monde sur ses épaules. Il a quitté notre domicile au milieu de la nuit et s’est rendu sur son lieu de travail. Sa carte d’accès n’avait pas été désactivée alors qu’il était en congé de maladie pour des raisons de santé mentale. Il est entré dans le service de pharmacie de l’hôpital et s’est procuré un médicament très puissant qui mettrait fin à ses jours. Puis, en employé consciencieux qu’il était, il a fermé la pharmacie à clé et est parti.

Notre famille a commencé à militer pour la mise en place d’un système de sécurité qui permettrait de signaler les employés qui s’absentent du travail pour un congé de courte ou de longue durée et de désactiver temporairement leur carte d’accès. Le taux d’employés ayant des problèmes de santé mentale atteint un niveau record et continuera à augmenter en cette période d’incertitude et de difficultés économiques. Les employés doivent être protégés. On doit leur donner une chance. Si mon fils n’avait pas réussi à utiliser sa carte d’accès encore valide, il serait rentré à la maison ce matin-là. Nous ne saurons jamais si ça lui aurait donné plus de temps pour décider de vivre. Notre famille est brisée. Je ne veux pas qu’une autre famille soit détruite à cause d’une carte d’accès active. Nous vous demandons de suspendre temporairement l’accès à un employé lorsqu’il est en congé. Je pense qu’il est très important de partager l’histoire de Cameron afin d’aider les dirigeants et les organisations à mettre en place des mesures de sécurité. Les problèmes de santé mentale sont très fréquents dans le secteur de la santé et ne feront qu’augmenter. La sécurité des employés doit être assurée. Cela ne ramènera pas mon fils à la maison, mais cela permettra peut-être à votre enfant de rentrer sain et sauf.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité relative aux opioïdes, consultez le site www.opioidstewardship.ca (en anglais seulement)