Le témoinage de Devora
Devora estime que chacun a un rôle à jouer pour assurer une utilisation sécuritaire des médicaments. Pour elle, ça signifie non seulement de défendre ses propres intérêts en matière de soins, mais aussi d’encourager les autres à faire de même.
Rencontrez Devora—une résidente d’un foyer de soins de longue durée en Ontario.
Elle est membre active du conseil des résidents de son foyer, coprésidente d’un groupe consultatif provincial de résidents auprès de l’Association des conseils de résidents de l’Ontario (OARC) et participe depuis 2019 à l’initiative Renforcer la sécurité des médicaments en soins de longue durée de l’ISMP Canada.
Son engagement résolu est le fruit de son expérience personnelle—des moments qui lui rappellent à quel point la sécurité des médicaments est cruciale. Devora se souvient très bien de l’un de ces moments. « J’essaie de me tenir informée sur mes médicaments, explique-t-elle. Et si je reçois quelque chose que je ne reconnais pas dans un petit gobelet, je pose systématiquement des questions. » Cette habitude de vigilance a joué un rôle déterminant un jour.
« Une fois, on m’a donné le mauvais médicament. J’ai regardé dans le gobelet et j’ai demandé à l’infirmière : ‘Qu’est-ce que c’est?’ et elle m’a répondu : ‘Et bien, c’est ce que vous prenez’. Alors, je lui ai dit : ‘Oh non, ce n’est pas ce que je prends d’habitude.’ ». Devora ne s’est pas arrêtée là. Elle a demandé calmement mais fermement à l’infirmière de lui fournir une preuve. « Je lui ai demandé : ‘Pourriez-vous aller sur l’ordinateur, afficher mon nom et ma photo et regarder la liste des médicaments que je prends?’ ». L’infirmière a suivi ses instructions, et bien sûr, l’erreur a été mise en évidence. L’attention de Devora avait permis de détecter une erreur qui aurait pu avoir de graves conséquences.
Il ne s’agissait pas seulement d’éviter une seule erreur, mais aussi de responsabiliser les gens. Devora estime que chacun a un rôle à jouer pour assurer une utilisation sécuritaire des médicaments. Pour elle, ça signifie non seulement de défendre ses propres intérêts en matière de soins, mais aussi d’encourager les autres à faire de même. Grâce à son engagement auprès de l’ISMP Canada, elle s’efforce d’inciter les autres résidents des foyers de soins de longue durée à s’exprimer, à poser des questions et à participer activement à leur traitement.
« J’essaie de me tenir informée sur mes médicaments, explique-t-elle. Et si je reçois quelque chose que je ne reconnais pas dans un petit gobelet, je pose systématiquement des questions. »