Le témoinage de Melissa
Le témoignage vivant d’Andrew veut aider les gens à utiliser les médicaments en toute sécurité. Sa mère, Melissa, offre sa collaboration pour que ce souhait se réalise.
En mars 2016, mon fils de 8 ans, Andrew, est décédé à la suite d’une erreur médicamenteuse.
Son médicament liquide, un traitement systématique auquel nous faisions confiance, a été accidentellement préparé avec le mauvais médicament. La perte de notre fils a été inimaginable. Alors que j’essayais de comprendre ce qui s’était passé, j’ai fait une découverte bouleversante : il n’existait dans ma province aucun programme obligeant les pharmaciens communautaires à signaler les erreurs, ni aucun système permettant de s’assurer qu’ils puissent en tirer des leçons. Non seulement ça n’existait pas dans ma province, mais ça n’existait qu’en Nouvelle-Écosse à l’époque.
Je suis enseignante de profession et j’ai toujours cru au pouvoir d’apprendre de ses erreurs. Mais dans le cas d’Andrew, nous n’avons pas eu la chance d’apprendre avant qu’il ne soit trop tard. Je savais que quelque chose devait changer. J’ai donc lancé une campagne pour promouvoir un programme obligatoire d’amélioration de la qualité à l’échelle du Canada, un programme qui exigerait la déclaration des erreurs de médicaments et utiliserait ces déclarations comme outils pour réduire les préjudices évitables. La perte de mon fils m’a donné un nouveau but dans la vie : faire en sorte qu’aucune autre famille n’ait à endurer le même chagrin. Au fil des ans, j’ai travaillé en étroite collaboration avec d’autres personnes qui partagent cette mission, et aujourd’hui, la plupart des provinces canadiennes ont mis en place ces programmes. Ces progrès m’ont aidé à trouver un sens à la perte profonde de mon fils. Je suis aujourd’hui conseillère auprès des patients et des familles à l’ISMP Canada, où je partage l’histoire d’Andrew et mon expérience personnelle. Chaque jour, je collabore avec des personnes et des organisations passionnées afin de rendre les médicaments plus sécuritaires pour tous. L’histoire d’Andrew n’est pas seulement une histoire de perte, c’est aussi une histoire de changement, de responsabilisation et de création d’un avenir où les effets indésirables liés aux médicaments seront choses du passé.
Partager l’histoire d’Andrew a été un moyen d’apporter des changements et d’encourager des pratiques d’utilisation des médicaments plus sécuritaires partout au Canada. Grâce à la collaboration et à la défense des droits, j’ai eu le privilège de contribuer à la mise en place de systèmes visant à réduire les erreurs médicamenteuses et à prévenir les préjudices. Mes expériences en tant que parent et défenseure m’ont amené à travailler dans un domaine où je m’efforce d’apporter des améliorations significatives à la sécurité des médicaments. En favorisant la responsabilisation et en tirant des leçons de ces événements critiques, nous pouvons ouvrir la voie à un système de santé qui accorde la priorité à la sécurité et à l’amélioration continue. Ensemble, nous pouvons honorer ceux que nous avons perdus en nous efforçant de protéger tous les Canadiens, un témoignage, une déclaration et un changement à la fois.