Acétaminophène importé pour les enfants : Comment obtenir la bonne dose
Vous achetez de l’acétaminophène importé pour votre enfant? Choisissez la bonne dose pour assurer sa sécurité.
Au cours des derniers mois, les parents et prestataires de soins canadiens ont dû composer avec une pénurie de médicaments contre la douleur et la fièvre pour les nourrissons et les enfants. Pour pallier cette pénurie, Santé Canada importe temporairement des produits d’autres pays.
Au moment de la rédaction du présent document, Santé Canada avait approuvé deux produits importés contenant de l’acétaminophène pour enfants (figure 1) que les parents et les prestataires de soins peuvent acheter. Ces produits contiennent la même concentration d’acétaminophène (160 mg par 5 mL) que les produits canadiens destinés aux enfants âgés de 2 à 11 ans.
Il est important de noter que la concentration des produits canadiens destinés aux nourrissons est différente de celle des produits pour enfants.
FIGURE 1. Photos de produits importés contenant de l'acétaminophène pour enfants. Images reproduites avec l'autorisation de Johnson & Johnson inc.
Medicamentssecuritaires.ca offre les conseils suivants aux parents et aux prestataires de soins afin de s'assurer que votre nourrisson ou votre enfant reçoit la bonne dose :
- Parlez à votre pharmacien.ne si vous avez un nourrisson (moins de 2 ans) et que les produits pour nourrissons ne sont pas disponibles. Les produits canadiens contenant de l’acétaminophène destinés aux nourrissons ont une concentration différente (80 mg par 1 mL) de celle des produits destinés aux enfants (2 à 11 ans). Votre pharmacien.ne vous aidera à choisir un produit disponible et confirmera la bonne quantité de médicament à administrer. Demandez un appareil pour vous aider à mesurer la dose.
- Lisez les instructions figurant sur le produit afin de connaître la bonne quantité de médicament à donner à votre enfant. En cas de doute, consultez votre pharmacien.ne.
- N’achetez que la quantité dont vous avez besoin afin d’éviter d’accumuler trop de médicaments à la maison. La présence d’une quantité excessive de médicaments à la maison est un facteur de risque d’empoisonnement accidentel.
Informations en français concernant les produits importés : https://www.tylenol.ca/sites/tylenol_ca/files/children_tylenol_us_product_french_labelling.pdf
Assurez-vous d’obtenir la bonne dose!
1. Trouvez un produit recommandé pour l’âge de votre nourrisson ou de votre enfant.
2. Si le produit recommandé n’est pas disponible, ou en cas de doute, demandez à votre pharmacien ou à votre pharmacienne de vous proposer un produit similaire disponible et de vous confirmer la bonne quantité de médicament à utiliser.
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).