Tous les Bulletins

Adapter et renouveler les ordonnances: qu’est-ce que ça veut dire pour vous?

Les pharmaciens peuvent parfois vous aider à obtenir vos médicaments si vous ne pouvez pas consulter votre médecin traitant. Découvrez ce que ça implique pour votre santé.

Volume 16 • Numéro 2

février 5, 2025

Recevez la dernière lettre d'information sur la sécurité des médicaments

Conseils de sécurité, informations importantes sur les médicaments et mises à jour - livrés directement dans votre boîte aux lettres électronique, gratuitement!

Les pharmaciens peuvent vous aider à obtenir vos médicaments lorsque vous ne pouvez pas consulter votre médecin prescripteur en temps voulu ou que vous avez un problème avec un médicament. Un pharmacien peut être autorisé à « adapter » votre ordonnance en la modifiant pour qu’elle corresponde mieux à vos besoins. Il peut également renouveler (ou « prolonger ») votre ordonnance s’il ne vous reste plus de médicaments. Pour en savoir plus sur ce que les pharmaciens de votre province ou territoire peuvent faire.

 

Voici quelques exemples:

  • Adapter: Si vous ne pouvez pas avaler de comprimés, le pharmacien peut remplacer les comprimés par une préparation liquide, si elle est disponible.
  • Renouveler (prolonger): Si vous êtes à court d’un médicament que vous prenez depuis longtemps, votre pharmacien peut vous en donner un peu plus. Cela ne se fait généralement qu’une seule fois. Ensuite, vous devrez consulter votre médecin ou votre infirmière praticienne pour obtenir une nouvelle ordonnance.

Le pharmacien décidera avec vous s’il est préférable d’adapter ou de renouveler votre ordonnance.

Ces conseils vous aideront à obtenir les médicaments dont vous avez besoin en toute sécurité et en temps voulu:

  • Faites exécuter toutes vos ordonnances à la même pharmacie, si possible. Cela permet à votre pharmacien de vérifier s’il est possible d’adapter ou de renouveler votre ordonnance en toute sécurité. Ce ne sont pas toutes les ordonnances qui peuvent être adaptées ou renouvelées. Dans certains cas, on vous demandera de consulter votre prescripteur.
  • Vérifiez la quantité de médicaments (et de renouvellements) qu’il vous reste, afin d’éviter d’en manquer. Le renouvellement d’une ordonnance ne doit servir que d’option de secours; il ne remplace pas les rendez-vous réguliers avec votre médecin traitant.
  • Si vous avez des difficultés à prendre vos médicaments, parlez-en à votre pharmacien. Il peut être en mesure d’adapter votre ordonnance afin de faciliter la prise de vos médicaments. Utilisez les Cinq questions à poser à propos de vos médicaments pour vous renseigner sur les changements éventuels.

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)