Tous les Bulletins

Le pharmacien peut maintenant vous recevoir! La prescription de médicaments à la pharmacie

Les pharmaciens du Canada peuvent prescrire des médicaments pour traiter de nombreuses affections courantes—ce qui facilite et accélère l’accès aux soins dont vous avez besoin lorsque vous ne pouvez pas consulter un médecin.

Volume 16 • Numéro 1

janvier 8, 2025

Recevez la dernière lettre d'information sur la sécurité des médicaments

Conseils de sécurité, informations importantes sur les médicaments et mises à jour - livrés directement dans votre boîte aux lettres électronique, gratuitement!

Saviez-vous que certains pharmaciens peuvent prescrire des médicaments pour prévenir ou traiter certains problèmes de santé? Pour en savoir plus sur les affections pour lesquelles les pharmaciens des provinces et territoires peuvent prescrire des médicaments. Ce service peut aider les gens à obtenir un accès sécuritaire et rapide à des traitements lorsqu’il est difficile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin ou une infirmière praticienne.

Voici quelques exemples d’affections pour lesquelles les pharmaciens peuvent prescrire des médicaments au Canada (notez que la disponibilité varie selon la province ou le territoire):

  • Sevrage tabagique: les médicaments qui peuvent aider les gens à arrêter de fumer
  • Affections bénignes: les médicaments utilisés pour traiter les affections courantes, telles que les allergies saisonnières, les éruptions cutanées, les boutons de fièvre, l’acné, les infections urinaires simples, etc.
  • Santé des voyageurs: les médicaments utilisés pour les maladies liées aux voyages, telles que la diarrhée des voyageurs (prévention ou traitement) ou la malaria (prévention uniquement)
  • COVID-19: les médicaments utilisés pour traiter cette infection

Conseils pour travailler avec votre pharmacien an de favoriser la prescription de médicaments en toute sécurité:

  • Demandez à votre pharmacien quels sont les services de santé qu’il offre et si vous avez besoin de prendre rendez-vous. Bien que les pharmaciens de votre province ou territoire soient autorisés à prescrire certains médicaments, certains d’entre eux peuvent ne pas offrir ce service ou les horaires de service peuvent être limités.
  • Si possible, faites exécuter toutes vos ordonnances dans une seule pharmacie. Il est plus facile pour votre pharmacien de vérier s’il peut vous prescrire un médicament en toute sécurité lorsque vos ordonnances sont conservées dans une seule pharmacie.
  • Utilisez les Cinq questions à poser à propos de vos médicaments pour obtenir des renseignements sur le produit que le pharmacien vous a prescrit.
  • Conservez une liste des médicaments que vous prenez. Lors de votre prochaine visite chez le médecin ou l’inrmière praticienne, utilisez cette liste pour conrmer qu’ils sont au courant de tout nouveau médicament.

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM)