Tous les Bulletins

Conseils à l’intention des parents sur les médicaments composés

translate

Volume 13 Numéro 2

février 16, 2022

Les médicaments ne sont pas toujours proposés sous une forme adaptée aux enfants. Si votre enfant reçoit une ordonnance prescrivant un médicament qui n’est pas commercialisé sous forme liquide (ou sous une autre forme appropriée), la pharmacie peut préparer le médicament à l’aide d’un procédé de composition.

Un médicament composé est spécialement préparé par l’équipe de la pharmacie en fonction des besoins de votre enfant. Des étapes de préparation supplémentaires sont nécessaires, ce qui peut entraîner un risque accru d’erreur médicamenteuse. Les parents doivent connaître les avantages et les risques liés à la préparation d’un médicament composé destiné à leur enfant.

Le site Médicamentssécuritaires.ca a récemment appris que deux enfants ont subi des préjudices en raison d’erreurs commises lors de la préparation de médicaments composés. L’un des enfants n’a reçu qu’une infime partie de la dose prescrite, alors que le second a reçu une surdose 1 000 fois supérieure à la dose voulue.

Le site Médicamentssécuritaires.ca propose aux parents les conseils suivants pour aider à prévenir les erreurs médicamenteuses liées à la préparation de médicaments composés prescrits aux enfants :

  • Indiquez à votre prescripteur si oui ou non votre enfant est en mesure d’avaler des pilules et la taille des comprimés ou des capsules qui lui conviennent. Ces renseignements peuvent aider le prescripteur à choisir le médicament le mieux adapté à votre enfant.
  • Si le médecin ou le pharmacien vous informe que le médicament doit être composé, demandez-lui s’il existe d’autres solutions. Parfois, l’ordonnance peut être remplacée par un autre médicament vendu sous une forme plus facile à avaler.
  • Discutez toujours avec le pharmacien de la façon dont votre enfant doit prendre un médicament composé et des effets à surveiller.

Si votre enfant est suffisamment âgé pour jouer un rôle dans la prise de ses propres médicaments, lisez quelques conseils supplémentaires sur la façon de l’inciter à s’y prendre en toute sécurité :

https://www.medicamentssecuritaires.ca/bulletins/dossiers/202105BulletinV12N5-5questions-enfants.pdf