Tous les Bulletins

Plus, ce n’est pas toujours mieux : 5 questions concernant ma prise de plusieurs médicaments

Volume 16 • Numéro 12

décembre 16, 2025

La prise de plusieurs médicaments est une pratique courante chez les personnes âgées et chez toute personne souffrant d’une maladie chronique. Bien que ce soit souvent nécessaire, le fait de prendre plusieurs médicaments peut augmenter le risque d’effets secondaires, d’interactions médicamenteuses et même de visites à l’hôpital. En posant les bonnes questions, vous et votre équipe de soins pouvez déterminer quels médicaments sont efficaces et ceux qu’il faudrait peut-être modifier ou cesser de prendre.

L’ISMP Canada a collaboré avec des patients canadiens, des soignants, l’Agence des médicaments du Canada1 et une organisation appelée deprescribing.org pour créer un document intitulé 5 questions concernant ma prise de plusieurs médicaments.

Poser ces questions peut vous aider à :

  • prendre des décisions avec votre médecin, votre infirmière praticienne ou votre pharmacien;
  • déterminer les médicaments qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient nécessiter une attention particulière;
  • participer activement aux décisions concernant votre santé.

FAIT :

Plus de 3 Canadiens sur 5 âgés de plus de 65 ans prennent au moins cinq médicaments différents sur ordonnance.
(Institut canadien d’information sur la santé, 2022)

Conseils pour prendre plusieurs médicaments en toute sécurité

  • Continuez de poser des questions. N’hésitez pas à demander à votre médecin, à votre infirmière praticienne ou à votre pharmacien : « Quel est le rôle de chacun de mes médicaments? »
  • Soyez attentif à l’apparition de nouveaux symptômes. Informez votre équipe de soins si vous ne vous sentez pas bien ou si vous ressentez un nouveau symptôme. Vous pouvez demander : « Pourrais-je ressentir des effets secondaires ou des interactions médicamenteuses? »
  • Tenez à jour votre liste de médicaments. Apportez une liste à jour de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez, y compris les vitamines et les suppléments alimentaires, à chaque visite chez votre professionnel de la santé. Vous pouvez demander : « Tous les médicaments que je prends sont-ils nécessaires? » À mesure que votre état de santé évolue, certains médicaments qui étaient autrefois nécessaires peuvent ne plus l’être.

Pour de plus amples renseignements

Une trousse à outils accompagne l’outil « 5 questions concernant ma prise de plusieurs médicaments ». Elle vous fournira davantage de renseignements sur les sujets suivants :

  • risques liés à la prise de plusieurs médicaments;
  • conseils pratiques pour chacune des 5 questions;
  • ressources supplémentaires, dont l’histoire de Judith Maxwell sur les conséquences de médicaments non appropriés.

Écoutez-l’histoire de Judith(Seulement disponible en anglais)

1L’Agence des médicaments du Canada a fourni à l’ISMP Canada le financement nécessaire pour l’élaboration de cet outil et de cette trousse.

Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).