Des tests génétiques avant le début d’une chimiothérapie à base de 5-fluorouracile ou de capécitabine peuvent sauver des vies
Avant de commencer une chimiothérapie à base de 5-FU ou de capécitabine, un simple test génétique pourrait avoir un impact sur votre sécurité. Découvrez comment les tests peuvent sauver des vies.
Si vous commencez un traitement de chimiothérapie à base de 5-fluorouracile (également appelé 5-FU) ou de capécitabine (Xeloda), votre dose doit être judicieusement établie. En effet, certaines personnes présentent un risque de préjudice en raison de mutations génétiques qui empêchent leur organisme de métaboliser ces médicaments. La réalisation de tests génétiques avant de commencer un traitement à base de ces médicaments permet à votre équipe de soins de déterminer la dose appropriée ou de décider s’il vaut mieux éviter ce traitement.
Voici quelques exemples de rapports reçus par l’ISMP Canada :
- Une personne a commencé un traitement à la capécitabine sans avoir subi de test génétique. Elle a présenté des symptômes de surdosage, notamment de graves lésions buccales, et est décédée quelques semaines plus tard. On a découvert par la suite que cette personne présentait une mutation génétique qui l’empêchait de métaboliser le médicament.
- Une personne d’origine non européenne a subi un test génétique standard avant de commencer un traitement à base de 5-fluorouracile. Après quelques jours, elle a présenté des symptômes de surdosage, notamment des nausées sévères, des vomissements, de la diarrhée et des lésions buccales. Elle est décédée quelques semaines plus tard. Après son décès, des tests supplémentaires ont révélé une mutation génétique qui n’avait pas été décelée lors du test standard.
Si l’on vous prescrit un traitement à base de 5-fluorouracile ou de capécitabine, prenez les mesures qui suivent :
- Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins au sujet des tests génétiques avant de commencer le traitement.
- Il est possible que les tests standard ne puissent pas déceler des mutations génétiques chez les personnes d’ascendance non européenne. Ces personnes doivent subir des tests différents.
- Si un membre de votre famille a déjà présenté des effets secondaires graves à cause d’un de ces médicaments, informez-en votre équipe de soins.
- Demandez à votre professionnel de santé quels sont les effets secondaires à surveiller. Si vous présentez l’un de ces effets secondaires, rendez-vous à l’urgence. N’ATTENDEZ PAS. Un antidote est disponible si nécessaire, mais il doit être administré dans un court délai.
Ressources utiles :
Communication de Santé Canada
Exemple de renseignements sur les tests (en anglais seulement)
Reports of Severe Harm and Death Involving 5-Fluorouracil and Capecitabine: A Focus on Pharmacogenetics (en anglais seulement)
Les bulletins d’information Erreurmed sont examinés par des consommateurs qui s’engagent à améliorer la sécurité des médicaments. Les enseignements tirés des déclarations des consommateurs sont partagés avec les professionnels de la santé grâce aux publications de l’ISMP Canada. Ce bulletin contient de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. À vocation non commerciale, le bulletin n’est pas assujetti à la Loi canadienne anti-pourriel. * Le soutien nancier a été fourni par Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de Santé Canada. Erreurmed est un élément du système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).